grands dossiers

Tribune : Quel avenir pour Moussa Dadis ?

Dadis ne cesse de faire parler de lui depuis son exil forcé au Burkina Faso ! A la grande surprise de ses compatriotes guinéens, il vient de mettre pause à ses ambitions politiques en claquant la porte du parti qui l’avait gentiment choisi comme président. On veut parler de l’FPDD !

En définitif, il n’est plus ni militaire, ni politique mais un simple citoyen ayant l’étiquette de l’ancien président de la Guinée plein d’histoires.

L’on peut rappeler sans risque de se tromper que l’annonce de la candidature de Moussa Dadis Camara aux présidentielles de 2015, avait fait grand bruit et mélangé les calculs politiques. Ce qui lui valait une patate chaude dans la paume des guinéens. Chaude parce qu’il incarnait une cote de popularité énorme. Ce qui pourrait déranger certes, le pouvoir en place. Ce doute et angoisse se justifiaient par le refus de son retour en Guinée dont selon lui, était comploté par le pouvoir Condé.

Maintenant que les cœurs sont apaisés par son retrait « momentané » de la politique, il reste désormais, à savoir, si son retour au bercail sera effectif. En tout cas, l’ancien homme fort du CNDD n’est plus une patate chaude dans la paume même s’il est visé par une probable culpabilité de la Cour Pénale Internationale qui traine encore les pieds.

L’on peut dire ensuite, que cette démission de Moussa Dadis de son parti sonne le glas de certains agités politiques qui voulaient se servir de ce jeune patriote pour assouvir leur dessein machiavélique. Cet acte hautement salué par endroit, va certainement décanter les calculs du paysage politique du pays.

Le moment choisi par Dadis pour jeter l’éponge, coïncide justement à une prise de conscience de la classe politique nationale qui vient de signer un accord à l’issue d’un dialogue houleux.

Le FPDD quant à lui, pourra-t-il survivre après cette démission de son président ? Une question qui reste pendante.

En prélude des prochaines consultations électorales, le paysage politique va vraisemblablement subir une profonde reconfiguration. Ceux qui avaient pensé s’allier à Dadis lui, ou ceux qui ont aussi été angoissés par son retour, chacun de son côté, trouvera sa satisfaction heureuse ou malheureuse.

Quel avenir pour Moussa Dadis Camara ?

La Rédaction

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*