Flash Infos
Home / Actualité / Conakry : Le Général Toumany Sangaré, honoré par les associations des commissionnaires agréés en douane

Conakry : Le Général Toumany Sangaré, honoré par les associations des commissionnaires agréés en douane

Les Associations des Commissionnaires agréés en Douane Transitaire (ACDT), ont décerné samedi 15 septembre à Conakry, un satisfécit de reconnaissance au Directeur Général de la Douane, le Général de Brigade Toumany Sangaré. Ce dernier a été récemment élu par ses paires à la tête de la Vice –présidence de l’Organisation Mondiale des Douanes pour l’Afrique Occidentale et Centrale (OMD-AOC). C’est pour donc honorer cette promotion de la Guinée sur la scène internationale, à travers le DG de la douane que cette belle soirée à eu lieu à l’hôtel Sheraton à Kipé.

Cette remise solennelle placée sous l’égide du Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire Général à la Présidence,  Naby Youssouf Kiridi Bangoura, accompagné du Ministre du Budget, Ismael Dioubaté a ete une véritable réussite.

La rencontre a également connu la présence des partenaires de la douane guinéenne, des acteurs économiques et d’autres grandes personnalités.

Pour rappel, c’est au cours d’une conférence de l’OMD-AOC tenue le mois d’avril dernier à Conakry, que le Général de Brigade, Toumany Sangaré a été élu au poste de vice-président de l’Afrique Occidentale et Centrale. Ue grande responsabilité dont la principale mission est de veiller sur l’administration douanière des 23 pays ouest africains et du centre.

C’est dans cette perspective que les Associations Commissionnaires agréés en Douanes, ont célébré le nouveau vice-président de l’OMD-AOC, en lui remettant un satisfécit personnel et un autre pour son cabinet de l’OMD-AOC.

Pour le porte-parole des Associations Commissionnaires agréés et Transitaires, cette cérémonie est le signe d’une reconnaissance à l’endroit du président de la République, Alpha Condé, pour avoir choisi le Général de brigade Toumany Sangaré pour diriger l’administration des Douanes. Car pour lui, c’est l’homme à la place qu’il faut .

Pour justifier ces propos, il a rappelé, les différentes réformes de la douane engagées sous la direction de Toumany Sangaré, qui sont entre autres : la transformation de la Direction Nationale et Direction Générale ; la restructuration des services centraux déconcentrés ; la création de deux directions générales à Conakry ; la mise en place des documents et procédures simplifiées de dédouanement ; l’entrée en vigueur de la valeur Trans-actionnaire ; la réduction considérable de la circulation des espèces dans le circuit du dédouanement.

C’est à cet effet que le porte-parole assure que les partenaires sont disposés pour accompagner et appuyer la direction générale de la douane dans le but d’atteindre les objectifs fixés par le Président de la République.

Le vice-président de l’OMD-AOC, très satisfait de cette reconnaissance, dédie cette promotion au peuple de Guinée.

« Je témoigne toute ma satisfaction à nos partenaires qui servent de liens entre les secteurs de l’Economie de notre pays et l’administration des douanes, qui sont les commissionnaires agréés en douanes transitaires. Il faut renforcer les liens, critiquer l’administration des douanes pour qu’on s’améliore. Je vous rassure que cette soirée restera graver dans notre mémoire et dans l’annale de l’histoire de la douane guinéenne », a-t-il dit.

C’est à cet effet, qu’il dira que cette réforme a été réelle à grâce au Président Alpha Condé et ses partenaires.

Malgré cette performance de la douane guinéenne, le Directeur Général compte aller plus loin. Toumany Sangaré, estime que la charge est énorme, ainsi, en tant que vice-président de l’OMD-AOC, il décline ses ambitions dont : la mise en œuvre des plans stratégiques de l’organisation mondiale des douanes, déclinées vers les différentes régions ; placer la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre en tête des autres régions sur tous les plans dont la lutte contre la fraude.

C’est dans ce même ordre d’idée que le ministre du Budget, Ismael Dioubaté, dira que cette reconnaissance à un double sens : le premier traduit une franche collaboration entre les acteurs économiques et l’administration douanière et le second, prouve que la Guinée est de retour sur la scène internationale.

Après avoir encouragé le dialogue entre les différents acteurs, M. Dioubaté assure que son département est disposé pour appuyer et soutenir les réformes engagées par la douane.

Au cours de son intervention, le président d’honneur de la Cérémonie, Kiridi Bangoura, a félicité et encouragé le nouveau vice-président et ses partenaires, dont les associations des commissionnaires agréés en douane.

« Le Général Toumany Sangaré a su de façon extraordinaire, changer l’image de la douane. Celle qui était le souci des recouvrements budgétaires du pays est devenue de plus en plus un outil de performance des mobilisations des recettes de l’Etat », s’est-il réjoui.

C’est à cet effet, qu’il a rappelé que l’ambition du président Alpha Condé, est d’aller plus loin dans le volume de l’essentiel des recouvrements et dans les méthodes pour améliorer ainsi les conditions de travail des douaniers à Conakry et à l’intérieur du pays.

Pour clore son speech, M. Bangoura attire l’attention du Ministre du Budget sur l’importance de la douane pour le pays. C’est pourquoi, le Secrétaire général à la Présidence de la République a suggéré l’amélioration des ressources humaines, des procédures et procédés techniques mais aussi la présence et le niveau de vigilance de la douane guinéenne sur toute l’entendue du territoire.

Au terme de ce cocktail, nous avons tendu notre micro au président de la Commission d’Organisation de la Cérémonie, également, vice-président des Associations des Commissionnaires agréés en Douane et Directeur Général AfriTrans S.A, M. Kaba Kourouma. Très satisfait de la réussite de cette soirée indique ceci : « Nous sommes des partenaires de la douane, nous sommes des commissionnaires agréés en douane alors s’il y’a une performance, un progrès on ne peut pas rester en marge »

A noter que cette belle soirée a été marquée par des prestations artistiques dont celle du célébre comédien guinéen, Sow Bailo.