Home / Actualité / Guinée : le constat alarmant des infrastructures sanitaires !
Hôpital Sino-guinéen

Guinée : le constat alarmant des infrastructures sanitaires !

Après la fin de la visite des infrastructures sanitaires  et les échanges avec les communautés par les députés de la Commission Santé de l’Assemblée Nationale, c’est au cours d’une conférence de presse organisée ce vendredi 13 septembre à la maison de la presse par Search For Common Ground que ces députés ont fait le bilan de ce constat alarmant.

En effet,  la visite a été accompagnée par un projet dénommé la participation des citoyens à la gouvernance de la santé. Ce projet financé par L’USAID d’une période de 3 ans a pour but de renforcer la compréhension et la participation des citoyens sur les réformes de la santé.

Après avoir déploré l’insuffisance des infrastructures sanitaires dans le pays, le Président de la Commission Santé, Dr Youssouf Ben Keita, affirmera que le seul hôpital digne de ce nom est celui du Sino-guineen.

“Nous avions des bons cadres et des médecins qualifiés mais très malheureusement, ils n’ont pas de matériels de travail, 70% des matériels utilisés dans nos hôpitaux sont vêtus’’, a-t-il lamenté.

Selon M. Keita, cet handicape s’explique par la faiblesse du budget alloué à la santé, qui est de 8,2% du budget national.

Pour clore son speech, le Président de la Commission Santé, invite le gouvernement guinéen à augmenter le budget de ce secteur, qui selon lui, doit être la priorité absolue de l’Etat.

Aye Condé