Actualité

Conakry : tenue d’un atelier de sensibilisation sur le bon usage des antibiotiques

Une journée de sensibilisation et d’information portant sur les risques liés à la résistance aux antibiotiques (RAS) s’est ouvert ce mardi 4 septembre à Conakry, en collaboration entre le ministère de la Santé Publique et Expertise France.

Expertise France est une institution française chargée de faire connaitre et de sensibiliser dans les pays en développement sur les différents secteurs de santé humaine, animale et environnementale aux principes de la résistance aux antimicrobiens.

C’est l’Ambassade de France en Guinée qui vient en appui à l’organisation de cette journée avec un montant global estimé à 3.000.000 d’euros.

Parlant de la pertinence de cet atelier, Sandrine Segot-Chicq, Experte Technique en prévention et contrôle des infections, estime que cela permettra de faire un focus sur les infections associées aux soins présents dans les structures hospitalières, grâce à une en enquête de prévalence des infections associées aux soins.

Selon Mme Sadrine, cette journée se résume en quelques domaines d’invention, notamment la santé humaine et la santé environnementale, sous la recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Le Représentant du ministre de la Santé à cet atelier, Boubacar Conté dira que : «  aujourd’hui dans nos structures hospitalières, il y ‘a beaucoup d’infections. Les antibiotiques font lésion dans notre pays. Ils viennent de partout à travers le monde, pas de contrôle ; on ne sait même pas s’ils sont de vrais antibiotiques ; il faut que nos structures hospitalières soient dans un  état d’hygiène impeccable, pas d’infections. C’est pourquoi nous sommes à pied d’œuvre pour lutter contre eux ».

A rappeler que s’agissant de ce projet de lutte pour le bon usage des antibiotiques, 9 enquêtes de prévalence des Infections associées aux soins ont été réalisées  en Guinée entre 2016 et 2017.

Aye condé pour scoop Guinée

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*