Flash Infos
Home / Actualité / Agriculture: ouverture de la 1ère édition de la Foire ‘’Conakry Agri-Makiti’’

Agriculture: ouverture de la 1ère édition de la Foire ‘’Conakry Agri-Makiti’’

Dans le souci de mettre en valeur les produits agro-alimentaires guinéens et donner une visibilité aux entrepreneurs de ce secteur, que deux jeunes femmes, Néné Cissé et Aguibou Barry,  ont pris l’incitative d’organiser le 24 juin 2018 à Conakry pour la première fois en Guinée, une foire dénommée ‘’Conakry, Agri-Makiti’’.

Cette foire qui s’est ténue dans un réceptif hôtelier a mobilisé plusieurs entrepreneurs évoluant dans le secteur agro-alimentaire, marquée par la présence du représentant de la Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Alsény Soumah.

On notait également la présence du Président des Consommateurs de Guinée (CG), M. Ousmane Keita et le représentant de l’ONUDI en Guinée, M. Bérété.

En effet, la Foire Conarky, Agri-Makiti, est un espace  de promotion  des produits made in Guinée, incitant les jeunes guinéens à s’intéresser davantage au secteur agricole qui est un domaine incontournable pour l’autosuffisance alimentaire. C’est également un endroit adéquat pour attirer l’attention des autorités compétentes à accompagner ce secteur pour le développement économique du pays. A travers cette foire, les consommateurs découvriront les différents produits de l’alimentation  guinéenne. Ainsi, au cours de cette journée, on a pu découvrir des confitures, des produits bios sans aucun effet chimique ainsi que des poissons pêchés en Guinée.

Dans son discours de circonstance, Madame Somparé Nènè Ousmane Cissé, co-organisatrice de cet évènement a mis en lumière l’importance de l’autosuffisance alimentaire qui selon elle, est le gage de l’autonomie financière d’un pays. Ainsi à travers cette foire, elle et son associée, souhaitent créer une plate-forme consultative des entrepreneures et mettre en place un pôle de création d’emploi durable pour les personnes vulnérables.

Madame Somparé a insisté que l’un des défis majeurs, est la mise en vente sur le marché guinéen et étranger des produits locaux. Pour cela, elle demande l’union des entrepreneurs et le soutien de l’Etat afin d’inverser la tendance qui consiste à ne consommer que les produits importés.

Il s’agit d’expliquer aux consommateurs guinéens qu’on peut obtenir plus facilement les produits locaux que les produits importés souvent inadaptés ou impropres à la consommation.

C’est dans cet état d’esprit qu’une autre co-organisatrice de l’évènement, Madame Barry soutiendra que cette foire permettra de valoriser les jeunes entrepreneurs qui évoluent dans l’ombre pendant qu’ils font des produits de qualité. Alors c’est une bonne opportunité  de mettre en contact ceux-ci avec les opérateurs économiques et les consommateurs. Ainsi, à travers cette foire, les organisatrices espèrent mettre en valeur l’artisanat guinéen dans les prochaines éditions.

Pour Madame Barry, l’autonomie alimentaire, assurera tous les besoins primaires et cela signifie qu’il est temps que toute l’Afrique se mette dans l’Agriculture.

Quant au représentant du ministre de l’Action Sociale de la Promotion Féminine et de l’Enfance, très satisfait de cette initiative, il a assuré que son ministère s’engage fermement à soutenir ces deux braves entrepreneures qui font la font la fierté des jeunes femmes en Guinée. Selon M. Soumah, son département facilitera la promotion des produits de ces deux dames en Guinée et ailleurs.

C’est dans la même logique que le président des Consommateurs de Guinée, a exprimé sa joie sur l’organisation de cette première édition ‘’Conakry Agri-Makiti’’.

Pour lui, le lancement de cette foire est un grand jour pour les consommateurs guinéens. Car selon lui, les gens privilégient souvent les produits importés, alors il est temps que cela change, parce qu’en Guinée, on peut produire bien avec plus de qualité, dit-il.

De leurs côtés, les entrepreneurs participants à cette foire, n’ont pas caché leur satisfaction et espèrent qu’à travers cet évènement, le secteur agricole va s’épanouir. La visite des stands de l’exposition s’est achevée par des dégustations des confitures made in Guinea

A noter que cette foire qui se propose d’être permanente va désormais exposer ses produits à chaque dernier dimanche du mois de l’année.

Bah Ibrahima pour ScoopGuinée