Actualité

Téléphonie: l’UDCG contre la mauvaise facturation des consommateurs

Les usagers des services téléphoniques de la Guinée sont confrontés à de multiples problèmes de nos jours dont entre autres, la mauvaise connexion, l’arnaque, l’absence de couverture de toute la Guinée par les réseaux des différents opérateurs de téléphonie. Les clients sont souvent victimes d’escroquerie et de broutage pour ne citer que cela et, aucune mesure n’est prise par les autorités pour les protéger. Malgré l’installation de la fibre optique, la qualité des appels et de la connexion internet reste toujours médiocre.

Suite à ce constat alarmant, l’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée (UDCG), s’active pour défendre les consommateurs.

Pour le président, c’est le ministre des postes et des télécommunications et l’ARPT qui ne jouent pas leur rôle pour rétablir les clients dans leurs droits et à cet effet, le Président de l’UDCG, M. M’bany Sidibé explique : « Nous venons de constater ces derniers temps, une mauvaise facturation de la part des opérateurs de téléphonie mobile au vu et au su de l’autorité de régulation des postes et des télécommunications (ARPT). C’est l’occasion pour nous de demander à l’Assemblée Nationale au cours de la session des lois de finance, de publier toute les redevances, les impôts, les taxes et les licences que les opérateurs payent à l’ARPT et à la direction générale des impôts afin de permettre aux consommateurs de comprendre comment ils sont facturés, et aussi de tout faire pour que l’assiette fiscale de la taxe sur la consommation téléphonique soit délimitée. Aujourd’hui nous sommes au regret de constater que tous les services clientèles, les bonus, les flots sont payés par les opérateurs aux consommateurs. Ce n’est pas normal et certains opérateurs sont entrain de faire des publicités mensongères, soit, on vous dit que vous avez des bonus et ses bonus on ne peut pas les utilisés généralement, soit chaque fois que tu appelles, c’est sont tes unités qui sont consommées au détriment des bonus ».

Ainsi,  il est important aujourd’hui de mettre un accent particulier sur le nombre de consommateurs qui bénéficient de l’internet, car lorsque vous prenez la majeure partie de l’intérieur du pays la qualité, la facturation et la non couverture du territoire par les réseaux fait que beaucoup de consommateurs n’ont pas accès à l’internet de haut débit et d’une bonne qualité. C’est pour cela que l’UDCG demande de faire un lobbying auprès des gouvernements du monde pour amener les acteurs à bien protéger le droit des consommateurs dans le secteur. Il n’est un secret pour personne que notre pays a assisté à l’atterrissage de la fibre optique mais le constat est triste, car ni le prix, ni la qualité de l’internet n’a pu s’améliorer de façon considérable.

L’organisation pense que c’est une violation de la loi 018, la loi sur la cybercriminalité et la loi sur la protection des données  personnelles. A ce sujet M. M’bany Sidibé président de l’UDCG affirme :

« Nous venons de constater de graves violations des cahiers de charge et des conventions des opérateurs qu’ils ont librement signées avec l’Etat guinéen, il n’est un secret pour personne que y a des dispositions importantes en terme de couverture du territoire, en terme de la facturation et de la qualité des réseaux. Aujourd’hui dans notre pays, nous assistons à une grave violation de l’article 04 relatif à la couverture du territoire national ; en 3 ans, tous ces opérateurs devaient couvrir les chefs lieux de toutes les sous préfectures mais au grand regret aujourd’hui, la plupart de ces opérateurs ne se trouvent pas dans toutes les sous préfectures de la Guinée, et l’ARPT ne prend aucune mesure pour rétablir les consommateurs dans leurs droits or, la loi leur donne les compétences, c’est pourquoi nous lançons un appel fort à l’endroit du Président de la République de donner des instructions à ces organes de régulation qui lui rende directement compte pour faire face à cela, et non seulement ils doivent respecter la couverture du territoire et la facturation, suite à la baisse du taux de la TVA à 18% mais aucun opérateur n’a pu tenir compte de ça sur ses offres».

L’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée ajoute pour clore, que les consommateurs guinéens sont pris en  otage par le secteur des téléphonies ; elle demande également la baisse du prix sans quoi l’UDCG usera de toutes les voies légales pour rétablir les consommateurs dans leurs droits.

Aboubacar Ben Soumah pour ScoopGuinée

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*