Actualité, Economie

Conakry: voici ce qui a filtré de la deuxième journée de la revue annuelle des EPA

Officiellement lancée hier lundi 04 Septembre 2017, la revue annuelle des Etablissements Publics et Administratifs (EPA) a connu une deuxième journée à la fois houleuse et fructueuse à Conakry.

Les débats ont été plutôt techniques que théoriques permettant d’élaborer un rapport final et de guide lourds de sens.

D’entrée de jeu, le Chargé de la Qualification des Dépenses Publiques du Ministère du Budget, Mamadou Barry a dressé un tableau critique sur le sur mode de fonctionnement des EPA. Par la suite, il a mentionné que la plupart des EPA ne sont pas dans le cadre institutionnel.  Car dit-il, qu’il existe un manque récurrent de conseils d’administrations et de contrôleurs financiers.

M.Barry a rappelé que pour bénéficier des fonds de l’Etat, les EPA doivent avoir une Direction Générale qui respecte les règlements statuaires recommandés par l’Etat lui-même.

C’est dans cet état d’esprit qu’un autre cadre du ministère du budget, Assistant Administratif, Mamoudou Touré, a présenté la situation des EPA du pilier 3.

M.Touré affirmera au cours de son intervention que, sur 38 EPA, seulement 5 possèdent des conseils d’administrations et 11 ont des contrôleurs financiers.  A cet effet, il a indiqué que les principales bénéficiaires de la subvention de l’Etat sont souvent les universités publiques, telles que Sonfonia et Gamal Abdel Nasser, qui n’ont pas apporté des informations financières au Ministère du Budget.

 

Profitant de l’occasion, les responsables des EPA n’ont pas hésité d’évoquer leurs difficultés rencontrées au cours de la réalisation de leurs activités. Du coup, ils ont pointé du doigt, l’accès difficile aux fonds de l’Etat et la signature des décrets d’attribution des EPA.

Les participants ont souhaité que l’Etat crée désormais les structures avant de nommer les personnes pour éviter les disfonctionnements.

Par ailleurs, les représentants de l’hôpital Ignace Deen et de Donka ont souligné que leurs services sont confrontées aux sous-équipements et manque d’entretien.

Dans l’ensemble, les directeurs des EPA ont demandé plus de subventions au gouvernement et la signature des textes produits par leurs structures en vue de mieux se conformer aux règles.

En réponse, les cadres de ce département, ont assuré que ces inquiétudes seront évoquées en conseil des ministres par le Ministre du budget, Mohamed Lamine Doumbouya, pour la satisfaction des Etablissements Publics.

En outre, la clôture de cette première réunion axée sur la revue annuelle des Etablissements Publics et Administratifs (EPA) est prévue ce mercredi 06 septembre. Un guide sera élaboré pour faciliter la main aux EPA.

Ibrahima Soya Bah pour ScoopGuinée

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*