Home / Actualité / sur quoi repose la rivalité entre Sidya et Kassory autour d’Alpha?

sur quoi repose la rivalité entre Sidya et Kassory autour d’Alpha?

Du rififi au plus haut sommet de  l’Etat guinéen!

Après son coup KO en 2015 le reconduisant à la tête de la magistrature suprême, Alpha Condé a fait preuve d’une grande ouverture politique en tendant la main à ses opposants en vue de trouver les voies et moyens pour sortir le pays de sa léthargie. C’est justement dans cette optique que le Président de l’UFR, Sidya Touré sera porté au poste de Haut Représentant du Chef de l’Etat. Ensuite, Ibrahima Kassory Fofana, Président du GPT, élevé au rang de ministre d’Etat à la Présidence chargé des Investissements Privés. Ceci est le témoignage éloquent de toute la considération et de toute la confiance du Président de la République placée en eux.

Chacun de ces deux leaders est aux côtés du Chef de l’Etat pour l’accompagner dans l’accomplissement de sa noble et exaltante mission.

Mais à la surprise totale, on est sidéré de voir des attaques à travers les réseaux sociaux entre Kassory et Sidya Touré. C’est impensable même inimaginable de croire que ces deux leaders pouvaient tomber aussi bas, pour se mettre à  évoquer le passé hideux que chacun d’eux traine. C’est connaissant tout cela qu’Alpha Condé les a approché, donc c’est ridicule même puérile de se livrer au rappel vicieux de ce passé. Cette façon d’agir fragiliserait la mouvance présidentielle qui a pourtant besoin de l’entente pour continuer sa marche. Dans la gestion antérieure de ce pays personne ne peut se bomber la poitrine pour défendre une quelconque innocence. On comprend mal alors pourquoi ces deux confidents qui sont au sommet de la hiérarchie qui gravite autour du chef de l’Etat peuvent se laisser manipuler par des petites personnes, au risque qu’ils ne deviennent eux-mêmes petits.

Pourquoi se livrer à une querelle fratricide alors qu’ils entourent tous Alpha Condé dans l’esprit de faire bouger le pays ?

Pourquoi cette lutte hégémonique entre des frères que rien ne pourra désormais séparer, quand on sait d’ailleurs que par le passé ils ont travaillé ensemble ? Pourront-ils être ainsi bénéfiques pour le chef de l’Etat qui ne cesse de rependre autour de lui, les vertus du pardon, de la solidarité et de la fraternité ? On pourrait même tenter de croire que ces deux personnes défendent certainement un dessein inavoué. Dans ce cas, peut-on croire qu’ils font la politique du ver dans le fruit, une espèce de stratégie de cinquième colonne qui consiste à attaquer son ennemi de l’intérieur. En politique il ne faut négliger aucune piste, c’est pourquoi il serait intéressant d’analyser avec minutie la genèse de cet antagonisme qui en réalité ne mérite pas d’être.

Si c’est avec ce bellicisme qu’ils prétendent aider le Président de la République, ils ont raté le coche car c’est dans  l’amitié et la solidarité que l’on peut construire quelque chose de durable. En vrai, cette situation n’honore point les deux antagonistes. Cette guéguerre qui persiste risque de décrédibiliser Sidya Touré et Kassory Fofana aux yeux des militants qui suivent avec regret à distance cette rivalité absurde. Qu’ils s’efforcent donc à ne pas décevoir la confiance du Président Alpha Condé qui attend mieux d’eux qu’un simple conflit hégémonique.

ScoopGuinée

 

 

 

Un commentaire

  1. Vraiment c’est terrible de voir deux personnalités se fuent au raconta des militants de leur parti.la Guinée c’est une famille,restons uni sans distinction de race et ethnique.s’il ya aujourd’hui disfonctionement entre les deux,la base c’est le président Conde juste pour gérer son pouvoir.Donc il faut qu’ils soient serraient et vigilants