Actualité

Sekouba Savané : « La Rtg Koloma sera la vitrine officielle… »

Le nouveau directeur général de la RTG Koloma, Sékouba Savané, a pris fonction le lundi 17 Juillet à l’occasion d’une cérémonie qui a réuni personnel du département de la Communication et travailleurs du média des services publics.

Ce sont les locaux de la télévision nationale qui ont servi de cadre à la cérémonie, sous la présidence du conseiller personnel du président de la République, Tibou Kamara.

Le DG entrant en a profité pour afficher ses ambitions. De même, rassurant les uns et les autres. Il s’est engagé à ne pas se lancer dans une chasse aux sorcières.

C’est la cheffe de cabinet du ministère de la Communication, Hadja Mariama Dubreka Camara,  qui a ouvert la série des interventions avec un vibrant hommage au directeur sortant pour, dit-elle, son travail accompli après 4 années de gestion. Quant à celui entrant, elle lui a  adressé ses félicitations et ses encouragements et émis le souhait qu’il puisse relever les très nombreux défis qui l’attendent.

Aux travailleurs de la boite, elle les a exhortés à un esprit de loyauté dans le travail  de manière à permettre au nouveau directeur d’engranger le succès dans  la conduite de la difficile et noble mission qui lui ait confiée.

L’inspecteur général du travail  du ministère de la Communication, Nestor Neté Koivogui s’est ainsi successivement adressé au directeur sortant et à son successeur :

‘’M. le directeur sortant,  le ministre et son cabinet me chargent de vous féliciter, de vous remercier pour votre expérience réussie en plus de 4 ans de responsabilités à la tête de la RTG Koloma. Expérience qui atteste du rôle fondamental et central  que la RTG  a joué à Conakry, dans les régions, sur  le plan africain et international en tant que moyen de stabilité sociale et politique,  support de développement économique et culturel et moyen de lutte contre l’exclusion.

Le directeur entrant, nous connaissons vos capacités personnelles qui vous permettront de mieux maitriser la situation, d’agir avec aisance, assurance et en toute responsabilité (…) Vous devez également vous investir dans le cadre de la promotion de l’image d’une presse nationale de qualité et sans clivage, mais solidaire et complémentaire dans la réalisation de certaines activités professionnelles’’.

Le syndicat des travailleurs  de la Radiodiffusion Télévision guinéenne (RTG Koloma) a pour porte-parole  Saa Martin Fancinandouno. Il a remercié le DG  sortant pour sa franche collaboration et le sens d’écoute dont il a fait montre durant les années  passées  à la tête de la RTG. Au sujet de celui entrant, il estime que la confiance portée sur sa personne par le chef de l’Etat et le respect des principes fondamentaux d’une administration publique lui permettront  de faire preuve de l’audace nécessaire pour engager des grandes réformes au sein de leur institution. Des réformes qui, à l’en croire, tourneraient autour des conditions de travail du personnel. Aussi il implore du nouveau DG.

Le DG entrant, nous sollicitions auprès de vous en tant que syndicaliste une franche et permanente collaboration pour aborder ensemble les questions qui assaillent le fonctionnement de notre maison commune. Cela pour répondre aux préoccupations des travailleurs sans remous, sans bras de fer.

Yamoussa Sidibé, dans son intervention de circonstance, a tout d’abord rappelé son propre bilan. Ainsi, selon lui, à sa prise de fonction, trois défis majeurs se posaient à la RTG Koloma : le niveau d’équipement technique, la modernisation des contenus et des programmes de la  télévision et de la radio. Triptyque  auquel s’ajoutaient, selon lui, la formation du personnel notamment les JRI et les nécessaires innovations des émissions qu’il a fallu effectuer

Se tournant ensuite vers son successeur, il a déclaré :

Monsieur le directeur général entrant,  je  peux vous assurer que vous trouverez dans cette maison, les plus grandes compétences du paysage audiovisuel national. Ces hommes et ces femmes de la RTG  sont dévoués sur le procès du travail. Vous connaissant, je ne doute point que vous travaillerez à créer les meilleures conditions d’expression de ces compétences et de ces talents. A mes frères collaborateurs, je voudrais tellement vous recommander le nouveau directeur général. Je souhaiterais que vous lui  accordiez tout  votre soutien, lui qui vient avec la noble ambition de donner une nouvelle dimension au travail.

Enfin Sékouba Savané, a d’entrée décliné ce qu’il entend faire de la RTG

L’information, c’est aussi le domaine de l’expression des libertés fondamentales. Elle permet de mesurer la vitalité de notre démocratie. C’est pourquoi, durant le temps que nous passerons à la tête de la RTG, nous veillerons à ce que le citoyen ait droit à l’information juste et équilibrée. Exit donc les rumeurs et autres désinformations. La RTG sera la vitrine officielle où le citoyen viendra s’abreuver d’informations vraies. Je m’y engage. A vous qui êtes aujourd’hui là, je vous exhorte à travailler avec beaucoup de rigueur, d’abnégation et d’humilité pour la réussite de ce nouveau challenge.

Et à ceux qui nourriraient une quelconque inquiétude quant au sort qui leur sera réservé, il se veut rassurant :

Je voudrais attirer l’attention des uns et des autres afin d’éviter d’engager une chasse aux sorcières de quelque manière que ce soit. Je ne le permettrais pas.  Mais, je vous invite plutôt à faire place au travail, à l’action, à la manifestation des compétences pour assurer le succès et relever les défis à venir. C’est la combinaison de nos efforts qui nous conduira vers la voie de la réussite ».

Mohamed Yombouno pour ScoopGuinée

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*