Home / Actualité / Une statue de Mandela à Conakry fait polémique sur la toile !
Statue de Mandela inaugurée au Pont 08 Nombre de Conakry

Une statue de Mandela à Conakry fait polémique sur la toile !

Un grand monument à l’effigie du Nelson Mandela a été inauguré Vendredi 16 juin dernier dans la capitale guinéenne. Et cela, dans le cadre de l’événement ‘’Conakry, Capitale Mondiale du Livre.  Une statue qui fait vague de polémiques et laisse courir des appréciations sous différents angles. Des commentaires fusent de toutes parts sur les réseaux sociaux.

Si pour certains,  l’idée d’immortaliser Mandela à Conakry est un simple fait de reconnaissance envers l’homme pour son combat audacieux, dans le but de défendre la liberté du Continent noir, pour les autres, c’était mieux de penser aux anciennes gloires de la Guinée comme Camara Laye, Sory Kandia Kouyaté, Aboubacar Demba Camara, Samory Touré,  Alpha Yaya Diallo etc….

Nous vous publions quelques réactions!

Ibrahima Soya Bah pour ScoopGuinée

Un commentaire

  1. Dans le monde entier, tous les dictateurs qui ont érigé des statues géantes et autres monuments à leurs effigies, ont vu ceux-ci détruits par le peuple en colère, dès la chute de leurs régimes (le cas d’une statue du dictateur irakien Saddam Hussein déboulonnée par la foule est encore frais dans nos mémoires).
    Le dictateur Alpha Condé doit donc savoir qu’il vient d’offrir 6,5 tonnes d’aluminium aux jeunes des quartiers populaires de Bambéto et Hamdallaye pour faire des casseroles, dès qu’une insurrection populaire emportera son régime !!
    Alpha a donc maintenant intérêt à se muer en véritable démocrate et à ne pas tenter le diable avec cette histoire de troisième mandat !!