Actualité, Sport

Football: le Syli de Guinée renaît-il de ses cendres ? (Par Ibrahima Soya)

Enfin un  revers de médaille sur terre ivoirienne pour le Syli de Guinée!

A l’occasion de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Cameroun 2019), le Syli national de Guinée a pris sa revanche sur les éléphants de la Côte d’Ivoire. Mais quelle belle revanche ! Une victoire sur le sol ivoirien, c’est du jamais vu.  C’est historique, un exploit qui restera forcement dans les annales du football guinéen.

Après tant d’échecs voire même d’humiliation face à son voisin, la Guinée a battu son adversaire à Bouaké sur le score de 3-2, le samedi 10 Juin, avec un excellent Naby Keita impliqué sur tous les buts dont le libérateur.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire a toujours battu la Guinée, une véritable « bête noire » pour le Syli. Sur les six (6) dernières rencontres entre les deux équipes, les Éléphants de la Côte d’Ivoire ont remporté 4  fois qui sont des matches officiels contre 2 nuls en  matchs amicaux. Parmi les défaites les plus cinglantes et amères, on retient celle de la CAN 2008 au Ghana en quart de final avec un score lourd de 5-0, synonyme de la pire défaite du Syli dans une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations.

Il y a aussi celle de Conakry 2-1 au stade du 28 Septembre lors des qualifications de la Coupe du Monde  2010 en Afrique du Sud et enfin le dernier déplacement du Syli en Côte d’Ivoire avec un score de 3-0, lors des qualifications de la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Alors cette première victoire du Syli en match officiel sur terre ivoirienne vient à point nommé. C’est plus qu’une réelle satisfaction pour le peuple, après les différentes déceptions du football guinéen surtout après son raté de qualification à la dernière CAN.

C’est le moment de saluer le bon travail du sélectionneur guinéen, Kanfory Lappé Bangoura, malgré tous les doutes de certains de ses compatriotes sur ses capacités à diriger l’équipe nationale guinéenne. De nos jours, il est en train de réussir petit à petit son pari.

L’ancien Entraîneur de Horoya AC a  su d’abord fédérer le groupe et surtout de faire appel à des joueurs qui ont envie de se battre pour leur patrie, à l’image des attaquants Fodé Camara et François Kamano, autre buteur de la partie ou du remarquable milieu Sadio Diallo, et auteur du premier but guinéen.

Mais ce qui est intéressant dans tout ça, c’est le système de jeu (4-3-3) de l’équipe qui s’est beaucoup amélioré dont le chef d’orchestre est le phénomène, l’intenable et l’infatigable Naby Keita courtisé par les grands clubs européens dont Liverpool qui est très intéressé.

Parlant toujours de Lappé Bangoura, il est le premier sélectionneur guinéen à battre presque successivement les deux derniers champions d’Afrique (2015 et 2017) que sont, le Cameroun en match amical et la Cote d’ivoire tout récemment.

Désormais avec Kafory Lappé Bangoura, le Syli de Guinée peut espérer changer le cours de l’histoire contre ses bêtes noires. L’objectif du Syli est sans doute d’accéder à la prochaine CAN de Yaoundé.

Ibrahima Soya Bah pour ScoopGuinée

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*