Actualité, Societe

EDG: tenue d’une réunion d’urgence pour mettre fin au délestage à Conakry

La société Electricité de Guinée (EDG) connait ces derniers temps, une perturbation incessante sur son réseau interconnecté. Ce qui explique la raison de la visite surprise du ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla le Mercredi 07 Juin 2017 dans les locaux de la Centrale Thermique de Tombo à Conakry.

 

Objectif : s’enquérir des réalités du terrain et discuter avec les cadres de EDG pour trouver très rapidement, des solutions aux problèmes liés à la desserte en électricité.

Les débats étaient axés sur trois sujets principales notamment la Production, le Transport et la Distribution de l’énergie.

Le déficit du carburant pour l’approvisionnement des groupes électrogènes, la baisse du niveau d’eau dans les barrages, la vétusté du réseau et les cas de vandalisme des installations de la société, sont essentiellement les grandes difficultés qui ont été évoquées par les techniciens de EDG.

Des approches de solutions ont été apportées.  Concernant la fourniture du carburant qui s’élève à plus de 400 milliards de francs guinéens, le ministre Taliby a informé que cette question a été évoquée en conseil des ministres pour l’obtention d’une subvention conséquente en plus des 30 millions de dollars que la Banque Islamique de Développement (BID) a accordé à la Guinée.

« Les moyens seront bientôt disponibles. Conakry peut avoir le courant 24 heures sur 24 si les groupes sont ravitaillés », a dit le ministre avant de s’engager ensuite, au paiement de la facture de G Energie qui est en baisse de production.

Ceci étant, le ministre Taliby a mis à contribution, tous les départements de ladite société pour la réhabilitation rapide des 19 départs du réseau interconnecté affectés récemment par l’orage.

« Il faut que vous trouviez une solution rapide à ce problème. Il n’est pas question, qu’en ce moment de pénitence, les populations se retrouvent sans électricité. Je sais que vous le pouvez. Alors, faites tout possible d’ici la semaine prochaine, que tout rentre dans l’ordre », a demandé le ministre.

En réponse, l’Administrateur Général de EDG, Abdenbi Attou promet de mettre tout en œuvre pour  soulager la population.

« Cette réunion est l’occasion de faire le tour d’horizon de l’ensemble des problèmes qui sont à l’origine de la perturbation de la desserte. De manière générale, il faut savoir que cette période est la plus difficile avec des grandes pluies et l’orage qui affectent le réseau. C’est pourquoi, nous avons envisagé de construire des postes permettant à la population de pouvoir appeler en cas de problème. On a aussi une réserve tournante qui est quasi nulle, ce qui veut dire, les moindres perturbations sur un groupe de production conduit une perturbation généralisée sur le réseau et crée parfois des coupures partielles et des coupures totales. Mais nous ne baisserons pas les bras, on va se mettre en œuvre pour offrir à la population cette denrée importante pour le développement du pays », a affirmé M. Attou.

Concernant les cas de vandalisme de câbles et d’huile, le ministre a mis à contribution la presse, pour pouvoir sensibiliser la population sur l’impact de ces actes indélicats.

La situation actuelle en termes de production

EDG produit moins pendant la période d’étiage et de déficit de carburant. Exemple, à date du 06 Juin 2017, elle produit de 8 heures à 18 heures, 140 mégawatts sur une demande de 225 mégawatts. Ce qui crée du coup un délestage excessif.  Les deux grands barrages notamment Garafiri et Kaléta produisent respectivement 42 et 72 mégawatts.

Quant aux micro-barrages de Donkéa, Kinkon, Banéa, ils sont frappés par les intempéries naturelles qui occasionnent une production mineure.

La Centrale Thermique de Kipé est confronté à un problème de circuit d’alimentation en carburant.

A noter que la réalisation prochaine du projet du barrage de Souapeti pourrait mettre fin aux problèmes de desserte de courant électrique en Guinée.

Camara Fodé Sita pour ScoopGuinée

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*