Actualité

Ventes de l’usine Friguia, Air Guinée,… : Le peuple toujours en attente de la justice

Le peuple guinéen a toujours mal au cœur de voir ses biens bazarder par des cadres véreux et bandits à col blanc. Les faits les plus hallucinants sont les ventes de Air-Guinée, l’usine Friguia et bien d’autres unités industrielles de la première république, qui ont été de véritables fleurons de l’économie guinéenne.

Le plus étonnant, est que ces faits machiavéliques se sont produits sans être punis par la justice. Les fautifs sont là, ils ne sont pas inquiétés pour ce qu’ils ont fait, plutôt ils prétendent à des conditions supérieures. On attendait beaucoup des nouvelles autorités guinéennes pour punir les délinquants qui ont plongé ce pays dans cette léthargie. Plus qu’hier, ces bandits à col blanc continuent encore à sévir sur notre économie. Ce sont des villas en Europe, des conditions de vie d’un luxe insolent pour leurs proches pendant que le peuple ahane à la recherche de sa pitance quotidienne. C’est une insulte faite aux pauvres populations, les fossoyeurs de son économie les narguent en toute impunité. C’est dire que jamais, ces ennemis ne seront jugés et condamnés pour ce qu’ils ont fait à notre peuple.

C’est pourquoi, aujourd’hui, nombreux citoyens guinéens se réjouissent sincèrement de l’acte de la justice américaine contre l’ancien ministre, Mamoudou Thiam, arrêté pour blanchissement d’argent. Cet homme en qui le peuple de Guinée avait placé toute sa confiance. Mais il n’est pas le seul, le dénouement de ce feuilleton juridique permettra d’épingler d’autres complices cachés de cette affaire. Prions Dieu que ce procès de la justice américaine inspire la notre, afin que le peuple soit rétabli dans ses droits. L’Etat guinéen doit prendre ses responsabilités pour enfin faire la lumière sur tous les cas de crimes économiques. Dans certains pays, on a le courage de dépenser dix millions pour mettre en évidence un délit économique de deux millions. Pourquoi la justice guinéenne ne peut pas elle aussi, entreprendre une telle démarche ? Ne serait-elle pas alors libre ?

Puisque le ton est donné, il faut minimiser les considérations ethniques ou politiques. Ceux qui sont coupables doivent répondre de leurs actes devant la justice, personne n’est au dessus de la loi. Evitons de laisser les gros poissons passer à travers les mailles du filet pour ne  retenir que les petits poissons. La Guinée a besoin de justice, elle a besoin de savoir qui a fait quoi pour agenouiller l’économie du pays. L’ennemi d’un pays c’est la corruption, l’impunité, elles sont plus dangereuses qu’une bombe atomique. Tant qu’elles sévissent dans un pays, il ne décollera jamais sur le plan économique. Aujourd’hui, il y a assez de choses qui se passent en Guinée qui ne rassurent plus les populations. L’indigence est devenue galopante, le fossé s’est considérablement élargi entre les riches et les pauvres. Difficilement certains ménages arrivent à assurer le quotidien, ils ne peuvent manger qu’une fois par jour ou même pas certains jours. Les populations ne comprennent plus rien, leur enthousiasme pour le changement s’est aujourd’hui transformé en amertume. Quand les uns peinent à trouver la pitance quotidienne, d’autres se permettent des excès qui aiguillonnent le mécontentement de la population. Un seul mot fredonne sur toutes les lèvres : « Galère », tout le monde se plaint de cette situation qui dépasse son  entendement.

En tout cas,  la Guinée doit tout faire pour mettre fin à l’impunité si réellement elle veut aller de l’avant.

ScoopGuinée

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*