Actualité

Célébration en Guinée de la Journée de la liberté de la Presse : beaucoup d’enseignements !

A l’instar des autres pays du monde, la Guinée a célébré ce mercredi 03 Mai 2017, la Journée Internationale de la Liberté de la Presse sous l’égide du ministère de la Communication et de la Haute Autorité de la Communication (HAC).

Le thème retenu cette année est : « Liberté et Responsabilité du Journaliste dans l’environnement Numérique ». Un sujet qui a apostrophé cette fois-ci, le ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique (PTEN).

Cette fête organisée à la Bluezone de Kaloum était riche d’enseignements appelant les hommes de médias guinéens à bien se comporter selon les exigences du métier.

A la phase des discours, la présidente de la HAC, Martine Condé, ainsi que les ministres de la Communication, des Gardes des Sceaux, des PTEN, de la Citoyenneté et de la Liberté Publique, ainsi que le Porte-parole du gouvernement, Albert Damanatang Camara, ont tous invité les journalistes à exercer leur métier dans le sens de l’apaisement et la construction de la nation.

C’était aussi l’occasion de rappeler ce monde bouillant de la presse, qu’il a une large liberté dans l’exercice de son métier mais bien évidemment, qu’il a aussi des limités.

« Dans un Etat de droit, on peut bien poursuivre un journaliste s’il viole la loi », rappelle Cheick Sacko, ministre d’Etat de la Justice, Garde des Sceaux.

Cette cérémonie a été une opportunité d’échanges fructueux entre professionnels de la Presse et de Communication, allant dans le sens du perfectionnement continu des journalistes.

Faut-il le rappeler, la célébration de la journée internationale de la Presse a été proclamée à Windhoek, en Namibie en 1993 à la suite de la 26ème conférence générale de l’UNESCO en 1991.

ScoopGuinée

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*