Actualité, Politique

Pourquoi je voterai Mamadi Doumbouya le 28 décembre

Le 5 septembre 2021 a marqué un tournant pour la Guinée. À un moment critique, le pays a trouvé en Mamadi Doumbouya un leader d’action dont le calme, la détermination et la vision patriotique ont redonné un cap à la nation. Son engagement pour le bien-être de chaque Guinéen n’est pas resté un slogan, mais s’est traduit par une refonte en profondeur.

Dès les premiers jours, il a posé les bases d’une refondation par la justice et le dialogue. Les assises nationales, sans complaisance, ont diagnostiqué les maux de tous les secteurs. Les résultats sont tangibles : une sécurité restaurée permet aux citoyens de vaquer à leurs occupations en paix, tandis qu’une lutte sans relâche a endigué la corruption et le laxisme qui gangrenaient l’administration. Un nouveau socle a été établi.

Reconnaissons que le chemin est long et que des obstacles persistent, notamment dans le pouvoir d’achat. Mais le bilan, en seulement quatre ans, est porteur d’espoir : infrastructures modernisées, rajeunissement et responsabilisation de la fonction publique avec promotion des femmes, soutien à l’entreprenariat et lutte contre le chômage des jeunes, lancement du mégaprojet Simandou 2040 et d’autres initiatives stratégiques positionnant la Guinée comme un futur acteur économique régional majeur.

Au-delà des réalisations, c’est la cohérence de son projet qui convainc : une Guinée unie, souveraine et indépendante ; un développement économique et social durable ; la consolidation de la justice, de la paix et de la sécurité pour tous ; la priorité donnée à l’éducation et à l’autosuffisance alimentaire ; la garantie des droits et libertés fondamentales.

Le 28 décembre 2025 n’est pas une élection comme les autres. Il s’agit de confirmer une dynamique et d’accorder une légitimité démocratique à un processus de transformation historique. Il s’agit de choisir la continuité d’un projet de nation plutôt que le retour à l’immobilisme ou aux désordres du passé.

« Vox populi, vox Dei », dit l’adage. La voix du peuple est souveraine. À mes yeux, elle devrait s’exprimer en faveur de Mamadi Doumbouya, non par adhésion aveugle, mais par reconnaissance d’un leadership courageux et d’une trajectoire qui place résolument la Guinée sur les rails de l’avenir. Pour poursuivre ce chemin du progrès, je voterai pour lui.

Par Ibrahima koné

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*