Actualité, Culture, grands dossiers

Cour ď’appel de Conakry : Ousmane Gnelloy Diallo présenté comme un « délinquant primaire »

La bataille judiciaire entre Mme Kadiatou Biro Diallo et le jeune Ousmane Gnelloy Diallo s’est poursuivie ce jeudi 21 octobre à la Cour d’appel de Conakry où les avocats du mis en cause ont interjeté appel après la condamnation de leur client à cinq ans de prison ferme par le TPI de Dixinn.

Au sortir de l’audience qui a duré plus de 4 heures d’horloge, l’un des avocats de la partie civile, Me Samory Traoré a indiqué que c’est avec beaucoup de satisfaction que le pool d’avocats a plaidé ce dossier.

« Il a été unanimement acquis aux débats que la culpabilité du prévenu n’est pas du tout actée. La défense a elle même reconnu que la responsabilité pénale de M. Ousmane Diallo, alias Gnelloy quant aux faits d’injures à lui reprochés. Elle a par contre plaidé la relaxe en ce qui concerne le délit de menace. Le ministère public n’a pas abondé dans le même sens. Il a requis la responsabilité du prévenu pour ces deux infractions et sollicité une clémence la Cour en raison du fait que c’est un délinquant primaire« , a-t-il confié à la presse.

Poursuivant, Me Traoré s’est déclaré satisfait qu’enfin, le prévenu ait présenté des excuses à la partie civile : chose que Mme Kadiatou Biro Diallo attendait depuis, et est arrivée enfin.

« On aurait dû commencer par-là. Cette procédure n’allait pas traîner jusqu’à ce jour. Mais pour l’instant, Kadiatou Biro est satisfaite. Elle s’en remet à la décision qui sera prononcée le 28 octobre 2021« , a conclu Me Traoré.

Mohamed Sacko

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*