Home / Actualité / Baccalauréat 2021 : lancement des premières épreuves

Baccalauréat 2021 : lancement des premières épreuves

Partager l'article

Ce matin à 09 h du matin les premières épreuves du baccalauréat session 2021 ont été lancées sur l’ensemble du territoire national comme prévu par le ministère en tutelle. Pour donc nous mettre au courant des réalités de cette première journée d’examen, on s’est rendu au centre d’examen Léopold Sedar Senghor de yimbaya relevant de la Direction communale des études de Matoto et avons eu un entretien avec les autorités éducatives du centre.

Dès la rentrée de la cour, nous constatons la présence d’autorités militaires postées pour assurer la surveillance des lieux. A l’intérieur, des kits de lavage de main installés un peu partout permettant ainsi aux candidats de se désinfecter avant de rejoindre les salles de classes et après le déroulé des épreuves.

Dr Thierno Souleymane Barry a été délégué par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour coordonner les activités dudit centre. Dans son intervention il dit, «Les épreuves ont bien démarré comme prévu. Dès 09 h déjà on a lancé l’épreuve de Français pour une durée de trois heures. Apres ce sera l’épreuve d’économie. Le centre a reçu les candidats de la série Science Sociales», a-t-il précisé.

Parlant du nombre de candidats au compte de son centre d’examen il mentionne qu’ils ont reçu 558 candidats répartis dans 18 salles dont 31 en moyenne dans chaque salle.

En ce qui est du respect des mesures barrières à l’intérieur des salles de classe, il indique, «Il y’a certains candidats qui portent le masque et d’autres non. Comme pour dire que ça ne leur a pas été imposé».

Du côté de la censure des réseaux dans l’optique d’empêcher les fraudes et assurer la transparence, Monsieur Barry fait savoir qu’il n’a pas reçu assez d’informations concernant le sujet.

Amadou Bayo Kanté


Partager l'article