Economie

Lutte contre la gabegie financière : Malado, reste imperturbable !

S’il y’a bien des cadres qui résistent face aux balles de filouterie financière en Guinée, Dame Malado Kaba, en est l’exemple !

Nommée en janvier 2016 au poste de ministre de l’Economie et des Finances, Madame Kaba dirige de mains de fer avec un cœur solide. A cause de sa rigueur dans la gestion de la chose publique, elle serait devenue d’elle, l’une des dignitaires les plus détestées par des cadres véreux de l’administration publique.

Petite de taille et de corpulence mais grande en persévérance, Mme Kaba est animée d’une volonté patriotique. Aussi, rompue à la tâche, elle jure de braver même au risque de sa vie, les mauvaises et anciennes habitudes au sein de son département.

Malado a hérité un ministère qui a longtemps souffert de hautes magouilles, des décaissements fantaisistes de l’argent du contribuable, de l’hémorragie financière, des pots-de-vin ainsi que des dessous de table.

Bénéficiant de la confiance du président Alpha Condé, Malado est en voie de remettre de l’ordre au ministère de l’Economie et des Finances qui est le nerf de l’administration publique. C’est pourquoi, depuis son arrivée à la tête de ce département, l’on constate un changement radical.

Aujourd’hui, l’accès à ce département par toute personne étrangère est difficile ; les dossiers examinés avant toute signature, ce qui créé parfois, une certaine lenteur dit-on, dans le décaissement des fonds au trésor public.

Ont dit que pour atteindre Malado, il faut se lever tôt pour ne pas dire qu’il faut faire des sacrifices. Connaissant les malices et l’indélicatesse de certains cadres, elle a donc préféré se méfier d’eux et observer à distance. Ce qui lui a valu le pouvoir d’être une ministre influente et perspicace dans l’histoire de l’administration publique guinéenne.

A proprement parler, voilà le genre de cadres dépisté par le Président de la République qu’on doit encourager et honorer au lieu de les faire détester inutilement et injustement par des opportunistes.

Camara Fodé Sita pour ScoopGuinée

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*