Actualité, Societe

Transport Urbain : Que retenir des motifs de l’arrêt du train Conakry Express

La circulation ferroviaire bien que n’étant pas dans les habitudes de voyages du Guinéen, connait quand même des progrès significatifs. Le train Conakry Express étant le seul à la tâche actuellement représente un véritable ouf de soulagement pour les citoyens de la ville. Sa dizaine de voitures et sa capacité d’esquiver les bouchons font de lui une préférence. Malheureusement, force est de constater depuis quelques semaines une réalité qui révèle la mise à l’arrêt de ce précieux moyen de déplacement urbain. Raison invoquée, une mésentente entre le gouvernement et la société Rusal concessionnaire des rails sur lesquels roule Conakry Express.

Cette situation précaire, alarmante devrait être mis à revue pour rendre moins difficile le déplacement des
personnes qui avaient pourtant pris goût aux délices de ce train . Aux heures de pointe le constat démontre que le nombre croissant de citoyens débarqués par ledit train est important et joue fortement sur la réduction des embouteillages dans la
capitale.

Vu cet état de fait, des passagers peinards interpellent l’Etat à vite remettre ce train sur les rails. Est- ce un problème de fonds qui le maintient aux arrêts ? Ou alors la faute incombe t- elle à nos autorités qui font la sourde oreille face à cette situation ? Des éléments de réponse ont été apportés à toutes ces interrogations par le Ministère des transports par la voix de son porte parole.

Évoquant des raisons sécuritaires, monsieur Bangaly Keita a confié que le gouvernement a privilégié la sûreté de la population dans le sens où aux heures de pointe la circulation routière se voit intensifiée alors que les voies ferrées et celles routières se croisent par en droit. «Donc pour éviter que le train ne fasse des dégâts, il a été préférable de mettre le train Conakry Express à l’arrêt en attendant que des solutions idoines ne soient apportées».

Pour adoucir la tendance, le porte parole du ministère des transports assure que ce n’est plus qu’une question de temps. Car selon lui, des négociations prometteuses sont en cours et permettront bientôt aux passagers du train Conakry Express de retrouver enfin le confort de ce joyau bijou qui atténue considérablement la souffrance de nos populations.

Amadou Bayo Kanté

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*