Home / Actualité / QUAND LA HAINE OBSTRUE LA RAISON !

QUAND LA HAINE OBSTRUE LA RAISON !

Partager l'article

On est étonné de lire l’article indécent et injurieux de Bah Mamadou Lamine sur un site en ligne qui se dit satirique. La satire est une figure de style à travers
laquelle on attaque, on raille et on critique vivement des mœurs ou des personnes. Malheureusement cet énergumène de journaliste caractérisé par une constipation intellectuelle s’est permis d’insulter Daraba Saran pour avoir dit la vérité.

Ce n’est pas étonnant de voir une telle réaction d’un homme rongé par la haine et le mépris. Votre article n’est pas une réponse à la vidéo de Saran Daraba mais, l’expression de cette rancœur viscérale, cette amertume de se voir toujours perdant. La défaite au

référendum de 1958 n’a jusque-là pas été acceptée par votre catégorie. Cette douleur qui vous ronge les entrailles ne peut s’exprimer qu’en de pareilles occasions.Tout guinéen qui s’offusque devant la vérité historique est un apatride, un traitre à la nation.

Ahmed Sékou Touré a aimé sa patrie, il a rechigné les traitres qui se sont vendus au néocolonialisme et la vindicte populaire a réglé leur sort. Bah Mamadou Lamine doit être d’une pondaison récente pour qu’il nie l’évidence des acquis de la première République. Le peuple de Guinée, malgré l’adversité sauvage de la Métropole, la fourberie de certains de ses fils a réussi à sauvegarder sa souveraineté et son intégrité.

Le pays s’est doté de plusieurs unités industrielles pour le bien-être des populations parmi lesquelles on peut citer : ENTA, le Complexe textile de Sanoyah, Usine de rechapage de pneus, usine des meubles de Sonfonia, l’usine céramique de Matoto, l’usine de jus de fruits de Kankan, la conserverie de Mamou, Usine d’outillages agricoles de Mamou etc.

Elles étaient toutes fonctionnelles jusqu’au 3 avril 1984. Mais quand vous affirmez de façon éhontée qu’elles ne fonctionnaient pas, on se demande alors comment elles ont pu être privatisées comme si les acquéreurs étaient des imbéciles.

Que n’a pas dit le lynx sur le Général Lansana Conté qui a été victime de toutes
sortes d’affabulations et de dénigrement. C’est malhonnête de vouloir aujourd’hui s’ériger en défenseur d’un régime qu’on a trainé dans la boue.

Selon vous magnifier les œuvres de
Sékou Touré est l’expression d’une appartenance ethnique. Il faut être un bâtard un vrai rejeton de malheur pour ne pas se réjouir devant la mémoire du père de l’indépendance.

Seriez-vous jaloux de la situation du jeune Kaba qui est aujourd’hui un Ministre de la République alors que vous vous plaisez à être la marionnette des hommes gonflés de haine et de rancune.

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Si réellement vous étiez un homme bien pourquoi on ne vous a pas confié une responsabilité si petite soit-elle ? Vous ne le méritez pas et vous ne le mériterez jamais tant que votre raison est obscurcie par la haine.

Tout ce qui se passe dans ce pays si ce n’est pas fait par vous ce n’est pas bon. Aucun président guinéen de Sékou à Alpha Condé n’est bon à vos yeux. Ce complexe de supériorité chimérique qui vous anime vous conduira à votre perte car, toutes vos tentatives subversives se retourneront contre vous. Ce n’est pas à Saran Daraba que vous en voulez, elle n’a été qu’un simple tremplin pour vous permettre d’exprimer votre cynisme et votre ressentiment pour son ethnie.

Qui a ordonné le recrutement des enseignements après trois mois de formation, qui a instauré le FIMG, EPT ? Si la deuxième république n’avait pas été déviée de son chemin par des hommes de votre acabit, on ne serait aujourd’hui en train de réparer ce qui a été gâté.

Pourquoi vous n’avez pas cité Aïcha Bah qui a été aussi Ministre de l’éducation ? vous ne pouvez pas le faire car votre nature est telle qu’il faut à tout prix préserver l’ethnie dont vous êtes originaire.

C’est dans votre ADN, c’est plus fort que vous. Si réellement vos parents avaient été comme ceux de Kaba pour qui vous nourrissez une haine, vous serez autre que ce commis appelé à écrire des idioties et des imbécilités pour des apatrides et des traitres à la nation guinéenne. Malheureusement pour vous car vous faites figure d’une mauvaise éducation un enfant qui ne respecte pas ses propres parents, il ne saurait respecter les parents d’autrui.

En tout cas nous savons maintenant qui tu es et ce que tu vaux. Apprenez à être mieux poli et moins haineux. Ce que Dieu a décidé ce n’est pas un individu de ton genre qui peut le changer.

Mais quand cet énergumène porte atteinte à la vie privée de cette brave dame, cela prouve à suffisance qu’il se sert de sa position pour mettre en exergue son ethnocentrisme et sa haine. C’est sa nature il ne peut rien face à ce qui est dans son ADN…

Arrêtez de vous mentir Bah Mamadou Lamine !

Hamirou Barry


Partager l'article