Actualité, Societe

Société : nouvelles mesures en faveur des retraités et veuves de Guinée

Le Bureau de la fédération des retraités et veuves de Guinée, en entier, s’est réuni ce mardi dans la matinée à la Bourse du travail, à Conakry sous l’égide de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG).

Cette réunion de concertation, présidée par le N°1 de la CNTG, El Hadj Amadou Diallo, élu Vice–président de l’Organisation de l’Union Syndicale Africaine (OUSA), avait pour objectif, la présentation de la plate-forme revendicative syndicale des retraités et veuves de Guinée.

‘’Désormais, les retraités civiles et militaires doivent se donner la main pour la même cause revendicative’’, diront d’un même ton, le Secrétaire général de la Fédération des retraités et veuves de Guinée, El Hadj Ousmane Sylla et son Adjoint, Guilavogui Jean Dougo.

Ainsi dit, le Secrétaire Général de la Confédération Nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) El Hadj Amadou Diallo, en appui à l’amélioration des conditions de vie de tous les retraités de Guinée, sans aucune forme de discrimination, a expliqué les récentes mesures en faveur de ces retraités, accordées par le gouvernement. Notamment, le minimum vital qui est désormais de 440.000fg pour toutes les faibles pensions à compter de Janvier 2017, la bio métrisation prochaine de tous les retraités, leur assistance médicale par la création d’une caisse de prévoyance sociales etc…

Pour mieux cerner la vie des retraités, ces derniers ont proposé au gouvernement du Pr. Alpha Condé de créer, un Secrétariat d’Etat des retraités et Anciens combattants à l’image d’autres pays.

La réunion a débattu en long et en large, tous les problèmes visant l’amélioration des conditions de vie des retraités, qu’il soient de la capitale ou de l’intérieur du pays, et a connu une vive animation dans la grande salle de la bourse du travail. Des délégués venus de Mamou et de Kindia ont aussi présenté la physionomie des retraités de leurs localités respectives tout en stipulant leurs doléances.

Il a été retenu qu’au moins, une fois par an, une telle assemblée générale se tiendrait en vue de débattre de toutes les questions, tendant à paralyser la Fédération des Retraités et Veuves de Guinée.

Amirou Barry

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*