Societe

Guinée: la reprise de l’usine de Friguia tend vers une réalité !

Vraisemblablement, la reprise de l’usine d’alumine de Fria verra le jour ! Le jeudi 17 Février 2017, l’on a constaté l’acheminement vers la ville, d’une dizaine de containers composée de matériels destinés aux travaux de réhabilitation de Friguia. Une firme qui reste la première usine d’alumine en terre africaine.

Préalablement, cette usine en arrêt depuis près de 5 ans, a connu des études de faisabilité pour sa relance. Une phase qui a été suivie d’un audit détaillé de l’état de ses installations. Ce qui a permis d’entamer  depuis plusieurs mois, un service minimum au sein de l’usine.

Ces efforts constatés de visu sur le terrain sont nés de longues négociations entre l’Etat guinéen et les responsables de Rusal. Ce qui a enfin abouti à un compromis signé entre les deux camps.

Sur le document de l’accord, il est indiqué que la reprise de l’usine de Friguia se fera de manière progressive, en deux phases :

La première a pour objectif d’atteindre une capacité entre 550.000 et 600.000 tonnes.

La deuxième, consacrée aux travaux d’extension de l’usine dont la production commencera en 2024, pour porter la capacité totale de l’usine à 1050 millions de tonnes en 2026. Les études de faisabilité de l’extension seront engagées en 2019.

En ce qui concerne l’urgence, la mise en route de Friguia est prévue au plus tard le 1er avril 2018. Une date plus ou moins longue pour les 100. 000 habitants qui occupent la ville de Fria.

Syta Camara pour ScoopGuinée

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*