Actualité

‘’ La liberté de la Presse face aux enjeux électoraux ’’

C’est le thème d’une formation de renforcement de capacités qui a regroupé récemment une vingtaine de journaliste à Conakry. C’est une initiative de l’Union de la Presse Libre de Guinée (UPLG).
L’objectif est de permettre à ces journalistes, d’être mieux outillés en matière de traitement de l’information en période électorale.
A propos, le Président de l’UPLG, Grégoire Ankou Koffi, donne ici des précisions;
« A l’approche des élections législatives et présidentielles, il est important que les journalistes puissent connaitre leur rôle pour rendre cette période paisible.
D’une part, informer et sensibiliser les journalistes sur le contenu de la Loi Organique L/2010/02/CNT du 22 juin 2010 et les amener davantage à maîtriser leurs rôles en période électorale, d’autre part ».

Pour sa part, Ibrahima Kalil Diakité, Conseiller en Communication du président de la Commission Electorale National Indépendante (CENI), indique  :

« Ce serait important que les journalistes et l’organe de gestion soient ensemble pour une forme de symbiose pour renforcer l’information des électeurs sur ce qu’il faut faire et à quel moment il faut le faire, le journaliste est avant tout un éducateur, un arbitre, un juge, d’où l’impartialité. Un bon journaliste se reconnaît à travers le message qu’il véhicule. Cette formation des hommes de média vient à point nommé dans le sens où elle vient traiter une question très sensible pour une période fragile qui demande plus de responsabilité aux journalistes. En période électorale, le journaliste doit consacrer 100% de son message à la sensibilisation» dit-il.

De son côté, le Formateur, Dr Dansa Kourouma, président du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne, a souligné que : « cette formation doit avoir pour but, d’établir un lien entre le journaliste qui cherche à collecter et à traiter l’information en période électorale et l’organe de gestion des élections qui est dépositaire du cycle électoral qui va de la phase du recensement des électeurs jusqu’à la proclamation des résultats des élections. Il a également donné les grands axes de cette formation qui a regroupé une vingtaine de journalistes venus de différents organes de presse afin que ceux-ci puissent donner une information juste et équilibrée dans l’impartialité et paisible en période électorale ».
Enfin, les participants se sont dits satisfaits de cette séance de formation qui leur a permis, de renforcer leur formation à travers de nouveaux éléments acquis pour couvrir avec impartialité, une élection.

Aboubacar Ben Soumah

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*