Home / Economie / 1er congrès du CASSMICA : la Responsable des Achats et Logistiques de Kamsar Pétrolium, Mme Touré Mafoudia Madinatou s’élève contre le travail clandestin des enfants dans les mines

1er congrès du CASSMICA : la Responsable des Achats et Logistiques de Kamsar Pétrolium, Mme Touré Mafoudia Madinatou s’élève contre le travail clandestin des enfants dans les mines

 

Depuis le mardi, 3 septembre 2019, le 1er congrès du CASSMICA a ouvert ses travaux à Conakry, sous le thème « La Sécurité et la Santé dans les Mines et Carrières».

Développant le thème lié au “travail clandestin des enfants dans les mines et carrières”, la Responsable des Achats et Logistiques de Kamsar Pétrolium, Mme Touré Mafoudia Madinatou est allée droit au but pour dire que: « cette pratique doit cesser, car, elle présente plus de conséquence  néfastes pour ces couches vulnérables qui sont exposées à tous les risques. Puisque, cela entraine souvent la déscolarisation, la délinquance juvénile, la prostitution, … ».

Pour juguler ce phénomène, Mme Touré estime avec conviction qu’il faut la mise en place des services socioprofessionnels d’insertion pour ces jeunes et femmes qui travaillent dans les mines.

C’est à ce titre, qu’elle demande au président de la République, le Pr Alpha Condé, dans sa volonté d’appui des femmes, de faire en sorte que celles qui évoluent dans les mines et carrières soient aussi intégrées dans les MIFFA.

A noter la communication de cette ingénieure géologue a été riche en partage d’expériences entre les différents participants car, les représentants de chacun des pays membres du CASSMICA ont évoqué la situation spécifique sur la sécurité du travail dans les mines et carrières.

Bah Ibrahima et Aboubacar Ben Soumah