Home / Societe / Le Pape rencontre le président Filipe Nyusi à Maputo

Le Pape rencontre le président Filipe Nyusi à Maputo

Arrivé mercredi soir à Maputo, le Pape François doit s’entretenir ce jeudi avec le président Nyusi, un mois après la signature d’un accord de paix historique entre le gouvernement et les anciens rebelles de la Renamo.

La visite du pape dans l’ex-colonie portugaise à majorité chrétienne, dans le sud-est de l’Afrique, intervient un mois après la signature d’un traité de paix  entre le gouvernement de Maputo et la Renamo, ancienne rébellion devenue le principal parti d’opposition au Mozambique. Une guerre civile avait pris fin voici 27 ans, mais la Renamo n’avait jamais désarmé.

Dans un message vidéo en portugais destiné aux Mozambicains, le chef des 1,3 milliard de catholiques de la planète, figure morale internationale, a déjà appelé à renforcer « la réconciliation fraternelle au Mozambique et en Afrique, seule espérance pour une paix solide et durable ».

Il débute jeudi sa journée par une rencontre privée avec le président Filipe Nyusi, qui souhaite briguer un deuxième mandat lors d’une élection prévue le 15 octobre. Les deux hommes s’étaient déjà rencontrés voici un an au Vatican.

Maison de la paix

Filipe Nyusi était revenu début juillet pour une visite cette fois en Italie, prenant le temps de venir saluer les dirigeants de la Communauté Sant’Egidio qui avaient hébergé à Rome des négociations ayant conduit à la paix dans le pays en 1992.

« C’est la maison de la paix et du Mozambique », avait-il loué, à propos de cette communauté catholique laïque italienne influente, souvent impliquée dans des médiations informelles de paix en Afrique. Elle s’occupe aussi depuis 2002 au Mozambique d’un programme d’aide aux malades du sida et aux séropositifs, dont un dispensaire sera montré vendredi au pape.

Avec J.A