Home / Economie / Le président Alpha Condé lance officiellement le GUCEG

Le président Alpha Condé lance officiellement le GUCEG

Le président de la République, le Pr Alpha Condé a officiellement lancé ce mardi à Conakry, le Guichet Unique du Commerce  Extérieur de Guinée  (GUCEG). Une plate-forme numérique ( www.guceg.gov.gn) mise  en place par le ministère du Budget en collaboration avec le groupe Webb Fontaine. Cette plate forme vise essentiellement à simplifier et à dématérialiser les procédures d’importation et d’exportation des produits pour les acteurs.

Dans son intervention le président Alpha Condé a expliqué la nécessité d’utiliser les nouvelles technologies pour doubler les recettes de l’Etat et moderniser l’administration guinéenne.

Pour lui,  « Le GUCEG, est un outil et un atout majeurs pour les opérateurs économiques et les acteurs du commerce international. Je demande aux acteurs du commerce de faire de cette plateforme un moyen efficace pour la mobilisation des recettes. Car le GUCEG facilitera non seulement les démarches des acteurs du commerce extérieur mais installera surtout un environnement d’affaire plus positif et transparent. Mais pour cela les douanes et les impôts doivent prendre leurs responsabilités en ce qui concerne l’effectivité de la dématérialisation du processus de dédouanement et de sécurisation des ressources collectés ».

C’est dans ce même ordre d’idée que le ministre du Budget, Ismael Dioubaté a rappelé que le GUCEG s’inscrit dans le cadre des reformes engagées par l’Etat. Avant de saluer la présence du président de la République au lancement de ce projet qui vise à assurer l’attractivité du pays et du climat des affaires.

Parlant de l’importance de cette plate-forme, M. Dioubaté, indique que la création du guichet unique permettra aux acteurs de la transaction commerciale de transmettre les informations sur le commerce extérieur qui est, selon lui, primordial en raison du volume accru de la complexité et des échanges commerciaux.

Pour le ministre Dioubaté, le GUCEG favorisera non seulement l’amélioration des recettes douanières mais, constituera un excellant outil pour les acteurs, rendant ainsi le commerce international accessible aux opérateurs économiques. Cela, dans le but de faire en sorte que la Guinée soit en parfaite harmonie avec les institutions internationales pour faciliter les échanges entre les différents pays.

Poursuivant, il dira que le portail du GUCEG permettra aussi aux opérateurs économiques, à l’agence gouvernementale de régulation, aux transporteurs et autres acteurs, d’accéder à l’ensemble des services liés au commerce international par un seul point d’entrée qui est le site web.

En outre, c’est dans cette logique, que le Directeur général de cette nouvelle plate-forme, Mamoudou Diané, est revenu à son tour sur l’importance du GUCEG en soulignant la facilité d’accès à toutes les informations liées au commerce extérieur en un temps record. Ainsi, cela réduira le désengorgement du port, à travers la dématérialisation et la simplification des procédures administratives.

Bah Ibrahima