Home / Actualité / Electrification : 20 millions $ supplémentaires obtenus par la Facilité d’inclusion énergétique auprès du CTF

Electrification : 20 millions $ supplémentaires obtenus par la Facilité d’inclusion énergétique auprès du CTF

Le Clean Technology Fund (CTF) a approuvé l’octroi d’un financement de 20 millions $ au profit de la Facilité d’inclusion énergétique (FEI). Le CTF est un fonds de fiducie regroupant plusieurs donateurs au sein du Climate Investment Funds (CIF).

Ce financement est composé de 4 millions $ de capitaux propres et de 16 millions $ de prêts concessionnels obtenus par le CTF auprès du Dedicated Private Sector Program III du CIF qui fournit des capitaux appropriés au risque à des projets de grande envergure s’appuyant sur les technologies propres.

La FEI qui a pour objectif de fournir un financement viable pour les installations d’énergies renouvelables à petite échelle en Afrique, est principalement accompagnée par la Banque africaine de développement (BAD). Organisée sous la forme d’une plateforme de financement, elle s’est donné pour objectif de mobiliser 500 millions $ au profit des projets innovants d’accès à l’électricité. 400 millions $ de ces financements seront consacrés aux projets devant alimenter les réseaux électriques nationaux et les 100 millions $ restants aux projets hors réseau.

En juin dernier, la facilité avait déjà obtenu 45,5 millions $ auprès de la Commission européenne.

Avec A. Ecofin