Home / Actualité / Compétitions africaines : une entrée en lice plutôt réussie pour les clubs guinéens

Compétitions africaines : une entrée en lice plutôt réussie pour les clubs guinéens

Après le fiasco de l équipe nationale «Syli » à la dernière Coupe d’Afrique des Nations, les clubs guinéens donnent un peu de sourire au public sportif, grâce à ses bonnes prestations dans les compétitions internationales.

Ainsi, à défaut de la cinglante défaite (3-0) du Club Industriel de Kamsar (CIK) le vendredi 9 août en Algerie contre Paradou AC, les équipes guinéennes engagées dans les compétitions africaines pour la saison 2019-2020, ont plutôt réussi leur entrée en lice, lors des préliminaires de la ligue des champions et ceux de la coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF).

Pour sa première participation historique à la coupe de la CAF, le Santoba FC privé de son meilleur buteur Gnagna Barry, a remporté une victoire  capitale (1-2) le samedi 10 août à Abuja au Nigeria, lors du match aller des préliminaires de cette compétition contre Tornadoes FC.

Le troisième du championnat guinéen lors du dernier exercice, poursuit sur sa bonne dynamique entamé depuis l’année passée et qui s’est poursuivi lors de la pré saison pendant laquelle, les coéquipiers de Gnagna Barry ont récemment battu (3-2) le Horoya AC. C’était lors d’un tournoi ‘’des clubs africains’’ organisé à Conakry par la ligue guinéenne de football.

Après la bonne performance, contre le club nigerians, le Santoba FC, devra réaliser au moins un match nul à Conakry pour valider son ticket pour le tour suivant.

Pour sa part, le Horoya Athletic Club de Conakry qui a également joué le samedi dernier a tenu en échec (1-1), le stade malien, à Bamako. Un résultat qui met le champion de Guinée en ballotage favorable. Etant donné que le club de Matam a fait une quinzaine de matchs à Conakry sans perdre contre ses adversaires africains. Alors même un match nul ou vierge (0-0) permettra à Horoya de se qualifier pour les matchs de poules.

C’est sur cette bonne lancée des clubs guinéens que le Hafia FC aussi a signé son retour en ligue des champions de la CAF, après 35 ans d’absence par une victoire (2-1) à domicile contre l’Etoile du Sahel de Tunis.

Après cette victoire précieuse sous une pluie battante à Conakry, le dimanche 11 août , le triple champion d’Afrique, devra batailler dur pour obtenir une qualification en dehors du pays contre une équipe tunisienne qui jouera devant son bouillant public.

Il faut signaler que les matchs de retour de ces préliminaires de la ligue des champions et de la coupe de la CAF sont prévus dans deux semaines.

Bah Ibrahima

 

 

Envoyer un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque *

*