Actualité

TPI de Kaloum : le parquet sollicite la réouverture des débats, malgré le report du procès !

Le procès du journaliste de Mosaique Guinée, Mohamed Bangoura et le Responsable de la Communication Digitale de l’Union des Forces Républicaine de Guinée (UFR), Fodé Baldé, contre le Président de le République, Alpha Condé, est loin de trouver son épilogue.
Pour cause, à l’occasion de cette journée de plaidoirie et de réquisition tenue ce jeudi matin au Tribunal de Première Instance de Kaloum, la Présidente du Tribunal Mariama Doumbouya, a décidé de reporter le procès au 9 septembre prochain. Car, elle estime que c’est la période des vacances judicaires.
Rappelons que Fodé Baldé et Mohamed Bangoura sont poursuivis pour diffusion et complicité de diffusion et mise à disposition de données de nature à troubler l’ordre public, par le biais du système informatique. Des informations divulguées à l’encontre du président de la République.
Cependant, lors de cette audience, le parquet a demandé la réouverture des débats pour pouvoir introduire de nouveaux éléments dans le dossier, mais dans sa décision du jour, la présidente du tribunal a préféré de renvoyer le procès.
Pour la défense, cette réclamation signifie un aveu de faiblesse de son adversaire qui est en manque d’argument.
‘’Ce matin le parquet demande la réouverture des débats parce qu’il s’est rendu compte que les arguments qu’il a avancé ne peuvent pas convaincre ni le tribunal ni la défense. Le procureur gère un dossier qu’il n’a pas été le déclencheur, on lui a donné un dossier qu’il aurait pu classer sans suite. Car c’est un procès de la honte dans lequel il n’y aucun élément de preuve’’, a déploré Me Salifou Béavogui.
Poursuivant son intervention, il signe et persiste que ces clients n’ont commis aucune infraction qu’ils n’ont exprimé que leurs opinions. A cet effet, il indique que ce procès n’a pas lieu d’être, puisque, c’est un dossier vide qui a été confié au Procureur de la République, dit-il.
Malgré leur opposition farouche à la tenue de ce jugement, le collectif des avocats reste déterminer à défendre leurs clients jusqu’au Tribunal de la Commission Economique des Etats de l’Afrique Occidentale (CEDEAO).
Pour sa part, l’Avocat du président de la République, Alpha Condé, Lancei 3 Doumbouya, le procès doit se tenir conformément au texte de loi même si, ce n’est pas le Procureur de la République qui a déclenché le dossier. D’après lui, les avocats de la défense doivent prouver au niveau du procès que les faits reprochés à leurs clients ne sont pas fondés.
Plus loin, Me Doumbouya, soutient la réouverture des débats pour introduirai de nouveaux éléments dans le dossier. Car il estime que cela peut être aussi à la faveur de la défense, qui pourrait décharger leurs clients.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*