Actualité, Societe

Le ministre de la Santé, demande aux parents de laisser leurs enfants se faire vacciner

En prélude des prochaines campagnes de vaccination ou  des traitements de masse, le ministre de la santé a invité les populations guinéennes à accepter que leurs enfants soient vaccinés. Edouard Naikoye Lamah, l’a fait savoir ce mercredi 24 juillet 2019, au cours d’un point de presse qu’il a animé dans les locaux de son département.

Selon le ministre, la vaccination est le seul moyen efficace pour immuniser les enfants contre les maladies  telles que : la poliomyélite, la rougeole, la varicelle, la coqueluche.., et protéger les mères et les nouveaux -nés contre le tétanos néo-natal et maternel.

L’un des objectifs de cet échange avec les hommes de médias est d’apporter toutes les informations pour briser les rumeurs et établir le climat de confiance entre usages et prestataires en vue de la réussite des prochaines campagnes de masse : « les traitements  de masse ont une importance capitale, ça permet de prévenir beaucoup de maladie. Ça permet donc de réduire le taux de mortalité. il y a particulièrement les vaccinations. Il faut retenir que les traitements de masse, les mesures de masse en santé sont nécessaires. Aujourd’hui, si nous parvenons à contrôler certaines infections comme la fièvre jaune, c’est grâce à la vaccination, la rougeole c’est grâce à la vaccination ».

Avant ces prochaines campagnes de vaccination, le ministre tient aussi a précisé que : « il n’y a pas  un seul médicament surtout moderne chimique sans qu’il n’y ait des effets secondaires. Il y a des effets secondaires modérés, il y a d’autres parfois des effets secondaires très difficiles à supporter »

Alors c’est pour toute ces raisons, il lance un appel aux parents: « nous vous prions d’accepter de vous faire vacciner et de faire vacciner vos enfants, vos proches… nous allons sortir pour vacciner, nous allons sortir pour donner des médicaments là où il n’y a  vraiment pas de vaccins pour diminuer  ou même guérir ceux qui sont malades. Quand les enfants ont l’ascaris on donne  beaucoup de  médicaments… quand on doit vacciner réellement on va dire à telle date on va vacciner contre telle maladie, mais cette maladie est très meurtrière. Donc amenez vos enfants   ou contre la poliomyélite. Allez-vous faire vacciner, parce qu’un enfant non vacciner représente un danger pour son entourage   » a-t-il conclu.

Mohamed Y

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*