Actualité

7 ans après la Guinée remporte enfin un match de Coupe d’Afrique des Nations

Ah oui 7  ans après la Guinée gagne enfin un match de coupe d’Afrique des nations, grâce à sa victoire capitale (2-0) obtenue ce dimanche face au Burundi, lors de la dernière journée des matchs du poule B, de la CAN 2019.

Pour rappel, le dernier succès de la Guinée en coupe d’Afrique des Nations remonte en 2012, face au Bostwana sur un score historique (6-1). Depuis lors, le pays de Chérif Souleymane, n’a aligné que des matchs nuls ou des défaites.

En effet, après avoir raté ses dernières sorties dans cette 32ème édition, les hommes de Paul Put étaient dans l’obligation de remporter cette rencontre contre le Burundi. Dans ce match de survie, le Syli a bien accompli sa mission grâce à un doublé de Mohamed Lamine Yattara.

Aligné sur le front de l’attaque à côté de Sory Kaba, l’ancien joueur de Lyon a donné raison à son coach de l’avoir titulariser pour pallier l’absence de Déco. Puisque dès le début du match, c’est lui qui va provoquer l’expulsion du défenseur burundais. Quelques minutes plus tard, il profite d’un dégagement des hirondelles pour ouvrir le score à la 25ème  (1-0).

Comme en première mi-temps, la Guinée démarre la deuxième période en fanfare guidé par son capitaine Ibrahima Traoré auteur d’une excellente prestation. D’ailleurs c’est ce dernier qui va offrir un caviar à Yattara pour le deuxième but de l’attaquant d’Auxerre en France. Après avoir marqué ce but du Break à la 53ème  le Syli conserve ce résultat qui lui qualifie quasiment au second tour.

Par ailleurs, il faut signaler que suite à la défaite surprise du Nigeria contre le Madagascar (2-1), la Guinée classée 3ème dans ce groupe B, doit attendre l’évolution des autres poules pour savoir si elle est parmi les meilleurs 3ème  de cette CAN pour disputer le tour suivant de la compétitution.

voici le classement complet du groupe B

  1. Bostwana 7 points
  2. Nigeria 6 points
  3. Guinée 4 points
  4. Burundi 0 point

Bah Ibrahima pour Scoop Guinée 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*