Actualité

les députés demandent le départ du DG de la SOGEAC

Lors de l’ouverture de la session plénière de l’Assemblée Nationale de ce mardi matin au Palais du Peuple, les députés ont profité de l’occasion pour évoquer l’interdiction par la Société de Gestion et d’Exploitation de l’Aéroport de Conakry-Gbessia (SOGEAC), de stationner dans le parking de l’Aéroport de Conakry des élus du peuple, et demandent le départ du Directeur Général, Mai Diarra.

A cet effet, l’Honorable Djouldé Sow du groupe parlementaire des ‘’libéraux-démocrate’’ a lu une motion au nom des députés.

« Eu égard aux attitudes irrespectueuses, désobligeantes du directeur général de l’aéroport international de Conakry Gbessia, l’Assemblée nationale, deuxième institution de la république de Guinée demande son départ. Cette attitude à l’endroit des élus du peuple est inacceptable de la part de ce commis de l’Etat. Cette situation inacceptable, crée un précédent de nature à dévaloriser le statut des honorables députés de la république. Le statut protocolaire des députés est non seulement connu, mais aussi respecté dans le monde entier et la Guinée ne peut pas faire exception », a déclaré ce député qui a été suivi dans la même lancée par Saikou Yaya Barry et Fodé Oussou Fofana.

Après cette lecture, le président de l’Assemblée Nationale, Kory Kondiano, a assuré que des dispositions seront prises  pour faire venir le ministre des transports, afin d’approfondir le débat, à l’hémicycle avec les députés.

La suite de la plénière a été suivie par un véritable tohu-bohu qui a d’ailleurs poussé certains députés à suspendre la séance du jour jusqu’à ce que le ministre des transports s’explique devant les élus.

Scoop Guinée

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*