Le Parti du Rassemblement national pour le Développement (P-RND), après plusieurs négociations, a décidé d’accompagner le candidat de la génération, de la modernité et du développement ( GMD), du candidat Mamadi Doumbouya. L’annonce a été faite ce dimanche 30 novembre 2025 par Sekouba Diack Diakité, président du P-RND, lors d’une rencontre avec ses militants tenue au siège du parti à Lansanaya Barrage.
À l’entame de ses propos, Sekouba Diack Diakité a avant tout tenu à exprimer toute sa reconnaissance à l’ensemble des militants du Parti du Rassemblement national pour le Développement.
« Aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays, votre fidélité, votre constance et votre engagement sans faille ont été pour moi une source d’inspiration. Dans les périodes d’incertitude, nous avons démontré partout que le P-RND est un parti solide, porté par des femmes et des hommes de conviction, déterminés à défendre l’intérêt supérieur de la Guinée. Pour cela, je tiens à vous dire merci… »
Ensuite, devant des militants fortement mobilisés et déterminés à accompagner leur leader, Sekouba Diack Diakité a annoncé ce qu’il appelle la bonne nouvelle : « Ce matin, je vous fais une annonce, une annonce qui engagera notre parti. Une décision prise non seulement par moi, en tant que président, mais aussi issue d’une consultation de l’ensemble des cadres de l’instance suprême de notre parti.
Cela fait deux ou même trois jours que nous sommes en discussion avec le directoire du candidat Mamadi Doumbouya. Nous avons représenté notre parti, et j’étais accompagné du vice-président. Tout s’est déroulé en sa présence.
Nous avons été sollicités, et pas seulement par un seul candidat. D’autres candidats nous ont également approchés. Ici, nous avons vu défiler plusieurs personnalités venues requérir et solliciter notre soutien. Après avoir considéré notre vision, notre idéologie, notre projet de société, nos différentes stratégies et analyses, nous avons décidé de suivre et de soutenir la candidature de Monsieur Mamadi Doumbouya. »

Il a ensuite expliqué aux militants les raisons de ce choix : « Nous faisons ce choix après plusieurs réflexions. Chaque parti politique a ses valeurs propres, ses orientations profondes et sa stratégie. Partout où je suis passé, j’ai rappelé que nous ne sommes pas un parti qui s’inscrit dans une posture systématique d’opposition. Nous ne sommes pas ce parti. Nous sommes un parti qui veut se battre pour la Guinée. Nous sommes un parti qui veut se battre avec tous ceux qui veulent que la Guinée avance, qu’elle se hisse à un niveau acceptable dans le concert des nations.
Nous ne sommes pas ce parti qui mènera la lutte pour qui que ce soit. Nous sommes un parti composé de cadres pétris de talent, et de militants déterminés et engagés. »
À la fin de son intervention, Sekouba Diack Diakité a annoncé qu’il fera partie du pôle chargé de la mobilisation et de l’animation politique au niveau national dans le cadre de ce soutien.
N’famoussa Y



Commentaires récents