Dans le cadre de la campagne référendaire en faveur du ‘’Oui’’ au scrutin du 21 septembre 2025, le Forum Ensemble pour la Guinée (EPG) a pris le départ ce jeudi 11 septembre pour une vaste campagne de mobilisation et de sensibilisation des citoyens sur la nécessité de voter massivement Oui pour la nouvelle. La délégation est conduite par le coordinateur national du forum, Ousmane Dadi Camara.

Dans sa communication, il rappelle que pour une large sensibilisation, son équipe prévoit de parcourir plusieurs villes de l’intérieur du pays, notamment Kankan, Siguiri, Kérouané, Beyla, Yomou, avant de terminer par N’Zérékoré, afin d’expliquer à la population les enjeux et les avantages du vote pour le OUI.
“ Il faut voter massivement le OUI, pour beaucoup de raisons.”
A cette occasion, Ousmane Dadi Camara, a réaffirmé la position de la plateforme : “Écoutez, il faut voter massivement le OUI, pour beaucoup de raisons. D’abord, l’élaboration de cette nouvelle Constitution est l’émanation de tous les Guinéens. Nous avons participé, nous, les partis politiques, la société civile, toutes les personnes éprises de paix, de justice, et de volonté de faire progresser le pays.
Pour toutes ces raisons, nous allons motiver les Guinéens, partout où ils sont, à aller voter, et à voter le OUI : pour une Guinée meilleure, pour une loi fondamentale qui nous ressemble et qui nous rassemble. »

Il a également précisé l’itinéraire de leur tournée ou campagne référendaire : « Certains de nos membres sont déjà à Boké, d’autres à N’Zérékoré. Nous, nous partons directement vers la Moyenne Guinée, c’est-à-dire Mamou, puis nous continuerons sur Kankan, Siguiri, avant de revenir à Kankan pour prendre la route de Kérouané et Beyla. Nous voulons vraiment un vote massif, un OUI écrasant. Pour toutes ces raisons, nous prenons le départ aujourd’hui. »
Une occasion qu’il a mis a profit pour insister sur la nécessité du retrait des cartes d’électeurs avant le jour du vote : « Nous avons déjà mené certaines actions dans ce sens et nous allons continuer jusqu’à la fin de la campagne. Nous avons demandé depuis longtemps à tous les militants, à tous les Guinéens, d’aller retirer leurs cartes d’électeurs. Comprenez que ce retrait est individuel, il faut votre présence physique pour récupérer votre carte. Et pour ceux qui ont des difficultés à se déplacer, je crois que la Direction Générale des Élections a pris des dispositions pour faciliter leur accès. Donc, nous partons aussi pour dire aux gens : allez voter massivement », a-t-il déclaré.
Pour Oyé Béavogui, porte-parole de l’EPG, cette étape marque une nouvelle phase de leur engagement citoyen

« Nous sommes dans une dynamique de participer activement au processus référendaire. Tous les leaders politiques que vous voyez ici ont pris part au débat d’orientation constitutionnelle ainsi qu’au processus de lecture et de relecture de l’avant-projet de la nouvelle Constitution. Puisque le gouvernement a officiellement ouvert la campagne, nous allons donc l’entamer à Conakry et à l’intérieur du pays. Il faut sensibiliser et conscientiser massivement le peuple de Guinée afin que le ‘’Oui’’ puisse l’emporter. »
Scoopguinee.com



Commentaires récents