Actualité

Culture / Éducation : Remise des trophées aux champions du concours de lecture « Les P’tits Lecteurs »

La remise des trophées aux champions du concours de lecture « Les P’tits Lecteurs » s’est tenue ce mardi 20 mai au Centre culturel franco-guinéen, en présence d’élèves venus des écoles publiques et privées de la capitale. Cette initiative de l’ONG Wonkhaï, en partenariat avec le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, ainsi qu’avec le Centre culturel franco-guinéen, visait à célébrer la passion de la lecture chez les plus jeunes.

L’objectif de ce concours est non seulement de promouvoir la lecture, mais aussi d’encourager les élèves à développer un amour durable pour les livres.

Selon Solo Gnaré, président de l’ONG Wonkhaï :

« L’objectif principal est de susciter la passion de la lecture chez les enfants des écoles élémentaires. Car, je vais vous le dire, c’est à ce niveau qu’on peut vraiment attraper le “virus” de la lecture. Une fois ce stade dépassé, cela devient plus compliqué, car les lectures deviennent plus exigeantes à mesure que l’on avance dans les études. Nous essayons donc, à ce niveau, de les habituer à lire. Et le constat cette année est très encourageant. J’ai vu aujourd’hui des enfants qui étaient premiers l’année dernière pleurer parce qu’ils n’étaient même pas classés cette fois. Cela nous rend heureux, car cela prouve que notre travail a un véritable impact. Ces enfants ont travaillé dur toute l’année pour revenir en tête. »

Le jury, composé d’enseignants et de membres de l’organisation, a évalué les participants selon cinq critères : la fluidité, l’articulation, le rythme et la ponctuation, l’intonation, ainsi que la compréhension. Pour cette finale, quatre niveaux étaient représentés, avec deux finalistes par niveau, soit un total de huit candidats.

 

Parmi les lauréats, Anna Latifa Bangoura, âgée de 9 ans et élève en classe de 5e année au cours privé Roland Pré, s’est dite heureuse d’avoir remporté le prix :

 

« J’ai travaillé pendant trois semaines, et chaque jour, après l’école, je lisais un livre. Pendant la récréation aussi, je lisais. Donc je suis très heureuse d’avoir gagné ce prix, et je compte en gagner beaucoup d’autres. J’avais déjà participé à ce concours l’année dernière, où j’ai terminé deuxième. Aujourd’hui, je suis première grâce à mon endurance. »

A cet effet,  olo Gnaré est revenu sur la portée du projet :« C’est un marathon de lecture sur six mois dans les écoles élémentaires, publiques et privées. Nous avons commencé avec un petit échantillon de six à huit écoles la première année. Depuis quatre ans, nous cherchons à élargir notre couverture à l’échelle nationale. Chaque année, à la fin de ces six mois de lecture accompagnée par les enseignants et nos encadrants dans les écoles, nous organisons une cérémonie de clôture ici, au Centre culturel franco-guinéen, avec le soutien de notre principal partenaire, le ministère de la Culture, dont le ministre soutient brillamment ce projet. »

À noter que les premiers de chaque catégorie (CP, CE1, CE2, CM1) ont reçu un trophée et une prime d’un million de francs guinéens. Les deuxièmes et troisièmes ont chacun reçu 500 000 GNF.

OMC

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*