Ce mercredi 14 mai 2025, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat s’est rendu dans la sous-préfecture de Kakossa, dans la préfecture de Forécariah. Moussa Moïse Sylla y était pour expliquer à la population les enjeux du Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC) et encourager leur pleine participation.
Dans son discours, le président de la délégation spéciale a rappelé que, grâce à l’implication de tous les ressortissants et cadres de la localité, 2 764 personnes avaient déjà été recensées, dont 1 523 femmes.
« Il convient de rappeler que nous avons des missions de sensibilisation à tous les niveaux », a déclaré Aboubacar Yattara.
Au nom des 17 850 habitants de Kakossa, dont 9 072 femmes, il a exprimé le soutien total de sa population au processus de refondation engagé par le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya :
« Avec les projets de Simandou 2040, Kakossa est prêt à accompagner la vision de l’homme du 5 septembre 2021 pour ses ambitieux projets en faveur de la population guinéenne, en particulier Forécariah, qui abrite le plus grand port.
Je vous rassure, Monsieur le Ministre, que votre passage à Kakossa renforce davantage l’engagement de la population à se faire recenser massivement », a-t-il ajouté.
Comme il l’a fait dans d’autres sous-préfectures, le ministre Moussa Moïse Sylla a rappelé aux populations de Kakossa que ce recensement concerne tous les Guinéens, où qu’ils se trouvent, sur le territoire national ou à l’étranger.
« Il concerne les Guinéens âgés de 10 ans et plus. Cela signifie que tous ceux qui ont 10 ans, qu’ils soient écoliers ou non, qu’ils exercent une activité ou non, dès lors qu’ils ont 10 ans, nous avons la responsabilité de faire en sorte qu’ils soient inscrits dans le registre national. Il est extrêmement important que les parents jouent un rôle actif dans l’information et la sensibilisation. Il est aussi primordial que les responsables administratifs assument ce rôle. »
Accueilli avec chaleur et enthousiasme par les communautés insulaires, Monsieur Moussa Moïse Sylla a pris le temps d’échanger directement avec les habitants, soulignant avec éloquence les enjeux fondamentaux du recensement. Selon lui, ce processus permettra à chaque Guinéen d’obtenir un numéro d’identification personnel.
« Ce numéro se distingue des autres… Cela signifie que nos documents officiels porteront des numéros uniques, propres à chaque Guinéen. Cela rendra nos documents administratifs infalsifiables et hautement authentiques. Chaque personne recensée est une voix qui compte, un visage qui devient visible pour la nation. Votre participation active à ce recensement est un acte de citoyenneté essentiel, un investissement direct dans l’avenir de nos communautés et de notre pays. »
Le ministre Moussa Moïse Sylla a conclu en affirmant :
« Le Guinéen n’aura plus à rougir à l’étranger face à un passeport ivoirien, sénégalais ou de n’importe quel autre pays. Avec sa carte d’identité, il ne sera plus gêné, il n’aura plus aucun complexe. Car nous disposerons alors d’actes et de documents administratifs authentiques, infalsifiables, reconnus partout dans le monde. C’est une véritable fierté pour la Guinée. »
Mohamed F Camara
— N’Famoussa Y
Commentaires récents