Actualité

EDG : ENTREPRISE DE SERVICE PUBLIC OU PRIVE ?

 

Il y a belle lurette que les populations de Sarakoléah se plaignent de la qualité du courant qu’elles reçoivent dans le quartier, un courant de faible intensité qui ne supporte ni ventilateur ni congélateur. De la prison civile au carrefour Bakoya, le secteur I de Sarakoléah n’a bénéficié d’aucun avantage de Kaléta ou Souapiti. Les poteaux et les fils qui alimentent ce secteur sont de l’époque coloniale, à chaque moment ils tombent par terre avec ce que cela représente en risque d’électrocution. Malgré cet état de fait, ces clients payent régulièrement leurs factures qui ont explosé le mois dernier. Au lieu de 145.000 fg d’habitude, elles sont montées à 200.000 fg, on dirait que EDG facture aussi l’obscurité.

Aujourd’hui les femmes révoltées ont décidé de se rendre chez le maire pour lui soumettre les affres que les fait subir EDG quotidiennement. Quand le courant reçu n’arrive même pas à charger un téléphone, les ventilateurs ne tournent pas, les congélateurs ne fonctionnent pas ce qui cause des pertes incalculables aux femmes qui ont pris l’habitude de conserver les préparations hebdomadaires et autres pour subvenir aux besoins de la famille. Si EDG ne peut pas remplacer les fils pourris rafistoler en maints endroits, qu’il demande à chaque famille de payer une caution pour l’achat des fils. EDG l’a fait au quartier Féréfou quand leur transfo est tombé en panne, il l’a fait également à Mangoyah secteur Mangué Kindy. Chaque famille a payé la somme de 100.000 fg pour l’achat d’un transfo. C’est pourquoi l’on se demande si EDG est une entreprise publique ou privée.

De tels actes relèvent d’un sabotage des actions du CNRD. Pendant que le Général Mamadi Doumbouya se bat pour donner le bien-être aux populations, EDG Kindia cherche à mécontenter les citoyens toujours victimes de leur arnaque. On parle de délestage cependant, il y a des zones qui ont continuellement le courant pourquoi alors cette discrimination dans la fourniture du courant. Depuis toujours les agents en charge de EDG à Kindia n’apportent aucune satisfaction aux populations dans le domaine de distribution du courant électrique. Pourquoi le projet KAMA n’a pas couvert toute la commune surtout le quartier Sarakoléah qui est l’un des plus vieux de la ville ?

Chaque on attire l’attention du chef de réseau qui est toujours resté insensibles aux réclamations des familles. Les condiments périssent à cause de la qualité du courant envoyé dans le quartier, même les ampoules de 5 watts ont la peine d’éclairer. Les fils électriques qui vont de la prison civile au carrefour Bakoya sont là depuis le temps colonial. Ce sont des bouts de fils raccordés qui transportent le courant malheureusement, ils tombent par terre à chaque moment. EDG n’aurait-il pas les moyens de remplacer ses fils défectueux pour le bonheur de ses clients ? C’est une question de mauvaise foi, de manque de volonté et certainement de sabotage de la refondation. Il est impensable de voir un tel service public travailler dans le sens de nuire à la réputation du gouvernement.

On attire l’attention du Ministre de l’Energie sur les mauvaises actions et les mauvaises pratiques de EDG Kindia. C’est avec véhémence qu’ils réclament le paiement des factures mais ils manquent de diligence quant à la satisfaction des clients. Les plaintes sont nombreuses dans tous les quartiers, que le service se donne la peine d’informer car le manque d’information crée la confusion. Il est temps pour le Ministre de revoir la situation de Kindia pour satisfaire aux réclamations sinon, cela pourrait provoquer le mécontentement des populations ce qui ne serait pas souhaitable à cette période de soutien aux acquis du Général Mamadi Doumbouya.

Famany Condé

 

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*