Actualité, Societe

Analyse: la Guinée au point mort! Et si Tibou était au pays?

Le Grand Duc a dit : « Celui qui excelle à résoudre les difficultés les résout avant qu’elles ne surgissent. Celui qui excelle à vaincre ses concurrents, triomphe avant que les menaces de ceux-ci ne se concrétisent ».

Depuis plus d’un mois maintenant, la Guinée roule à terre et la Présidence de la République  traverse une zone de turbulence avec des secousses très profondes.

De la crise de la liberté d’expression à celle dans le secteur éducatif, ça crie dans le pays !

N’est-ce pas c’est la conséquence d’une absence prolongée du négociateur et stratège de l’ombre, Tibou Kamara, Ministre d’État Conseiller Personnel du Président Alpha Condé.

Cette absence qui se fait remarquer à tous les niveaux, plonge de nouveau le pays dans l’incertitude et les crises à répétition. Il n’est donc personne dont le talent soit gaspillé. Son éloignement de Sékhoutoureya offre l’occasion aux pyromanes de la Grande Cour de créer et d’entretenir des crises.

Doté d’un fort potentiel de négociations et de gestion des crises, le Ministre d’État Conseiller Personnel, disait à chaque fois que ‘’ dans le tumulte et le vacarme, la médiation devient confuse et incertaine’’. Pour lui, il n’ya pas de petites crises.

Le fin négociateur et l’homme de l’ombre du Président Alpha Condé dit :’’ Si d’un coup le faucon brise le corps de sa proie, c’est qu’il frappe exactement au moment voulu’’. Son coup réussi dans la crise politique guinéenne est une éloquente illustration.

Le vide laissé par le jeune Ministre d’État Tibou fait dire que Sékhoutoureya est orphelin pour le moment de Conseiller de sa trempe.

La violence est souvent une mise en acte de l’impuissance. Elle commence là où s’arrête la parole ou la diplomatie.

Qui pour sauver la République ? Vivement alors le retour de Tibou Kamara qui pourrait aider le Professeur à retrouver le contrôle du navire-Guinée dans une eau très mouvementée.

Par Habib Marouane

ScoopGuinée

 

 

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*