Actualité, Politique

  Paul Moussa Diawara sur la reconstruction de la route Kissidougou – Kankan « cette route va renforcer les liens entre les deux villes.

Les  travaux de reconstruction de la route Kissidougou–Kankan, longue de 185 km, avec un délai d’exécution de 36 mois, ainsi que les travaux d’aménagement de 20 km de voiries en béton bitumineux dans la préfecture de Kissidougou, prévus pour une durée de 24 mois, ont été officiellement lancés ce mardi 16 décembre par le ministre des Infrastructures et des Travaux publics.

La cérémonie a mobilisé les autorités locales ainsi que les fils et ressortissants de Kissidougou, qui ont remercié le chef de l’État pour cette œuvre. Parmi eux figurait Paul Moussa Diawara, directeur national de la Marine marchande, en séjour dans la ville depuis quelques jours.

Pour lui, cette journée est historique et mémorable pour la préfecture de Kissidougou.

« Nous sommes sans voix. Le général Mamadi Doumbouya vient d’accomplir une œuvre inoubliable et éternelle. Relancer la route Kissidougou–Kankan, au-delà de sa fonction de transport, consiste à remettre en relation deux villes jumelles sur les plans culturel et économique. Nous sommes très fiers. Le général Mamadi Doumbouya est une chance pour la Guinée et une bénédiction pour notre pays. Son avènement à la tête de la Guinée est une bénédiction exaucée grâce aux prières de nos religieux et de nos mamans. Nous sommes fiers de lui et pensons qu’il peut et doit continuer son travail. Pour ce faire, il faut un vote à 100 % le 28 décembre », a-t-il déclaré.

Au-delà de tout, a-t-il ajouté, « cette route va créer beaucoup de choses et renforcer les liens entre les deux villes. Sur le plan économique, le commerce sera encore plus florissant. La reconstruction de cette route permettra à ces deux villes de se retrouver à nouveau et de relancer l’ensemble des activités ».

En tant que ville stratégique, Kissidougou, ainsi que les autres villes de la Haute-Guinée, seront pleinement intégrées dans la dynamique de développement. « Cela va remettre en scène l’agriculture et permettre à nos agriculteurs d’écouler facilement leurs produits sur les marchés. Le commerce et toutes les autres activités vont reprendre, et l’emploi également. Partout où passe la route, il y a le développement. Je pense et je crois que la route est à l’économie d’un pays ce que les vaisseaux sanguins sont à l’organisme humain », a-t-il souligné.

Pour terminer, il a rassuré que la population de Kissidougou accompagnera les travaux, car ils sont dans son intérêt. « C’est un intérêt lié à la création d’emplois, mais aussi au développement, car la population a longtemps attendu », a-t-il conclu.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*