Home / Actualité / Rome : Le Pape reçoit Komara, Raffarin, deux ex-PM et la « Fondation des Leaders pour la Paix »

Rome : Le Pape reçoit Komara, Raffarin, deux ex-PM et la « Fondation des Leaders pour la Paix »

Partager l'article

Les anciens premiers ministres français et guinéen Jean-Pierre Raffarin et Kabiné Komara, accompagnés de douze (12) de leurs collègues de la « Fondation des Leaders pour la Paix » sont en Italie depuis ce vendredi 3 septembre pour deux journées de travail, a appris Guineenews© de sources concordantes.

 

Le point culminant de ce séjour sera l’audience que Sa Sainteté le Pape François leur accordera le samedi à 11h au Vatican. Cette rencontre sera l’occasion pour le Saint Père d’apprécier les efforts que déploient ces hautes personnalités pour la promotion d’un monde plus équitable en alertant les décideurs mondiaux sur les enjeux mondiaux et les conflits émergents ainsi que sur les voies et moyens de les prévenir.

 

Nul doute que le Pape François exposera sa vision du monde et exprimera sa bénédiction pour les initiatives de la Fondation.

 

Auparavant, dans la journée du 3, la délégation aura eu une séance de travail avec les Hauts responsables de la Communauté de Sant’Egidio reconnue pour ses multiples actions de médiations à travers le monde.  Elle conférera aussi au Vatican avec Monseigneur Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les Relations avec les états.  Dans la soirée, Le Vatican offre un diner en l’honneur de la délégation avec la participation de proches collaborateurs du Saint Père dont l’ambassadeur Elisabeth Beton- Délégué, Monseigneur Angelo Vincenzo Zanni, Monseigneur Philippe Curbelie et Monseigneur Guy-Real Thivierge.

 

Rappelons que la « Fondation des Leaders pour la Paix » présidée par l’ancien PM français Jean-Pierre Raffarin comprend une quinzaine de personnalités choisies pour leur respectabilité et leur contribution à la cause de la paix mondiale.  À ce titre, la Fondation prépare chaque année un rapport qui est remis au Secrétaire général de l’ONU et à certains leaders mondiaux pour servir de référence aux grands chantiers de préservation du Multilatéralisme et de la Paix.

 

Après Rome, Kabiné Komara est attendu à Dubaï du 4 au 9 septembre, sur invitation de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) pour prendre part à un conclave de Personnes Ressources de la Finance internationale pour la discussion et l’adoption du plan stratégique 2021- 2025 de cette institution multilatérale africaine. Une institution que l’ancien premier ministre guinéen Kabiné Komara connait bien pour avoir contribué à sa création et pour y avoir travaillé comme Directeur de Département Senior pendant 14 ans, avant de devenir Premier Ministre de la transition en Guinée de fin 2008 à début 2010.

In guineenews


Partager l'article