Home / Actualité / Le Pr Alpha Condé dévoile la nouvelle nomenclature du gouvernement avec 36 ministères et un secrétariat général

Le Pr Alpha Condé dévoile la nouvelle nomenclature du gouvernement avec 36 ministères et un secrétariat général

Partager l'article

Dans un décret lu ce lundi 18 janvier à la télévision nationale, le président de la République Alpha Condé a rendu publique la nomenclature de la nouvelle équipe gouvernementale qui sera dirigée par le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana.

Ce nouveau cabinet gouvernemental et premier du genre de la quatrième République, est composé de 36 ministères et un secrétariat général.

En termes de nouveautés, il faut retenir l’éclatement de certains départements et la fusion d’autres.

A ce titre, l’ancien ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique est désormais scindé pour donner un ministère en charge des Sports et un autre dédié à la Culture et au Patrimoine Historique.

Quant à l’Agriculture et à l’Elevage, ces deux départements fusionnent pour faire dorénavant un.

En attendant de connaitre le sort réservé au Secrétariat général du gouvernement, il n’existe pour ce départ qu’un seul secrétariat général, celui chargé des Affaires religieuses.

S’agissant du ministère de la Défense nationale, il n’est plus couplé aux Affaires Présidentielles.

Pour ce qui est du ministère du Travail et des lois sociales, il a été simplement supprimé et ses prérogatives attribuées à d’autres notamment celui de la Fonction publique.

Avec guineenews.org

 


Partager l'article