Home / Actualité / Santé: l’UA obtient 270 millions de vaccins anti COVID-19 pour ses pays membres

Santé: l’UA obtient 270 millions de vaccins anti COVID-19 pour ses pays membres

Partager l'article

L’Union africaine (UA) a obtenu 270 millions de vaccins contre la Covid-19 pour le continent, a annoncé, mercredi 13 janvier dans un communiqué, l’Afrique du Sud qui assure la présidence tournante de l’organisation panafricaine.

Les vaccins seront fournis par les laboratoires Pfizer-BioNTech, AstraZeneca et Johnson & Johnson. Un stock de 50 millions devrait être disponible entre avril et juin prochains.

Satisfait, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré que « nous avons franchi une étape supplémentaire pour obtenir des vaccins de manière indépendante en utilisant nos propres ressources limitées ».

L’accès aux vaccins reste un défi de taille pour plusieurs pays à faibles revenus, alors que l’immunisation des populations est présentée comme indispensable par les experts pour freiner les contaminations.

 

Les scientifiques du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) préconisent la vaccination d’au moins 60 % de la population du continent « pour ralentir significativement la propagation de la maladie ».

 

L’UA serait en discussions avec d’autres fabricants en vue d’obtenir davantage de vaccins. « La route est encore longue » pour vaincre le virus, a estimé Ramaphosa.

Ces derniers temps, l’Afrique, qui a été relativement épargnée pendant des mois, fait face à l’augmentation des cas de Covid-19. Le continent compte actuellement un peu plus de 3 millions de cas et plus de 74.000 décès, avec en tête l’Afrique du Sud qui est à plus d’1,2 millions de cas dont 35.000 morts.

Avec Lebanco.net


Partager l'article