Home / Actualité / Docteur Ibrahima Kassory Fofana, une nécessité pour la Guinée !

Docteur Ibrahima Kassory Fofana, une nécessité pour la Guinée !

Partager l'article

S’il faut dire vrai, Dr Kassory Fofana, le Premier ministre, chef de gouvernement est un symbole d’amitié et de fidélité. La Guinée a connu de nombreux premiers ministres mais aucun d’eux n’avait la carrure et la forte personnalité de ce digne fils de Moriyah. Il a tout d’un chef, meneur d’hommes, intelligent, espiègle et pragmatique.
Depuis son arrivée à la primature, il a imprimé sa forte personnalité à ce domaine à travers les innovations et les programmes contenus dans sa lettre de mission. Il a réussi à rassembler son gouvernement autour des idéaux du chef de l’Etat et à donner à chaque ministre une orientation pour son département.

Il connait parfaitement les affaires d’Etat, il connait aussi la sociologie de son pays et ses hommes. Aucun des leaders de l’opposition n’ignore le trait de caractère de cet homme avide de vérité et de droiture. Face aux problèmes qui se posent à la nation, Don Kass ne tergiverse pas, il va droit au but, met chacun en face de ses responsabilités. C’est bien grâce à lui que l’axe ‘‘Le Prince’’ a retrouvé le calme par la présence des postes avancés (PA) des services de sécurité et de défense. Connaissant parfaitement les ténors de l’opposition guinéenne pour les avoir pratiqué dans d’autres situations, ces derniers se méfient de l’homme, ils le craignent et le respectent religieusement. C’est pourquoi, le chef de l’Etat a moins de problèmes de la part des fauteurs de troubles. Kassory Fofana est un homme de principe, il n’hésite pas à prendre des décisions responsables quand il est question de l’intérêt de la nation. On se souvient de la méthodologie qu’il a adoptée pour conduire le processus de consultation nationale, autour du projet de nouvelle Constitution. Il a pris en compte toutes les composantes nationales, en les écoutant et rassurant chacun de son devoir vis-à-vis de la nation. Les résultats auxquels il a abouti, ont permis et facilité la tenue du référendum du 22 mars.

On peut ne pas l’aimer mais, Dr. Kassory Fofana est la solution qu’il faut pour le Pr. Alpha Condé. Il est de loin le meilleur chef de gouvernement que la Guinée ait connu depuis Lansana Béavogui. Il est plus actif, plus représentatif de tous les premiers ministres de la troisième République et sans nul doute indispensable pour la quatrième République. Contrairement à d’autres; Dr. Kassory Fofana a eu le souci d’aller s’octroyer une bonne formation économique au pays de l’oncle Sam. Combien de jeunes cadres ont été envoyés en formation pour assurer la gestion financière et administrative des départements ministériels. Très réceptif et humble, Don Kass est pour aujourd’hui et pour les autres temps à venir, la pièce maitresse du pouvoir Condé. Il est vrai qu’on ne peut voir une montagne derrière une autre mais pour le moment on ne voit aucun autre dans le rétroviseur de la gouvernance du Pr. Alpha Condé.

Ses détracteurs parleront de son parcours politique mais, il a su à temps reconnaitre le mérite de son ainé, la justesse de sa ligne politique et fondre son parti dans le RPG. La vie en général est faite de métamorphoses. Pour devenir un joli papillon, l’œuf d’une femelle subit des transformations allant de la ponte à la larve, la nymphe et à l’insecte parfait. Dr. Kassory Fofana n’a pas fait de la transhumance politique, c’est par conviction et patriotisme qu’il a rejoint celui qui n’a pour souci que sa seule patrie. La similarité de leurs programmes, leur détermination et la ressemblance de leurs traits caractériels ont été les causes internes de leur union. Comme on aime à le dire, on ne change pas une équipe qui gagne, le désir de tout guinéen responsable est de voir Don Kass continuer à aider et à conseiller son ainé autour des problèmes guinéens dont il n’ignore point les spécificités. Quand Dr. Kassory Fofana a été nommé au poste de Premier ministre, ceux qui connaissent les hommes ont dit respectueusement que le président de la République a retrouvé la pièce qui manquait à son puzzle car, affectueusement c’est un « Kambérémba » et pour être un bon chef il faut l’être. La blancheur de ses dents exprime sa sincérité et la pureté de son cœur. Sa droiture légendaire a séduit plus d’un chef d’Etat guinéen. Ceux qui le redoutaient au temps de feu Général Conté, sont les mêmes qui le craignent aujourd’hui. Car ils connaissent qui est Kassory Fofana.

On ne peut être aimé par tous mais, quand la valeur de l’homme dépasse la force des préjugés, on ne peut rien contre lui. C’est pourquoi feu Ahmed Sékou Touré a dit : « l’homme se juge par ce qu’il fait et ce qu’il dit. Si ce qu’il dit est contraire à ce qu’il fait, il sera alors jugé par ce qu’il fait ». Pour le moment, Don Kass mérite la confiance du peuple par ricochet celle du Pr. Alpha Condé. Et pour le chef de l’Etat, « Vox populi, Vox Dei » (la voix du peuple c’est la voix de Dieu), cet homme est une espèce rare à soutenir et à protéger pour l’intérêt supérieur de la nation guinéenne. En tout cas, Don Kass est une nécessité pour le pays !

Famany Condé


Partager l'article