Flash Infos
Home / Actualité / Convention du RPG Arc-en-ciel : la volonté du Pr Alpha Condé sera-t-elle respectée ce dimanche ?

Convention du RPG Arc-en-ciel : la volonté du Pr Alpha Condé sera-t-elle respectée ce dimanche ?

Partager l'article

Les rideaux des travaux de la Convention du parti au pouvoir en Répubmique de Guinée, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG Arc-en-ciel), pour la désignation de ses candidats aux prochaines législatives, seront fermés ce dimanche, 22 décembre 2019, à Gbessia, dans la commune de Matoto, à Conakry sous les auspices du président, le Pr Alpha Condé. Une clôture qui a été repoussée à cause de la participation du Chef de l’Etat à un sommet de l’Union africaine tenue, le samedi, 21 décembre à Abuja, au Nigeria.

La question que bon nombre d’observateurs de la scène politique guinéenne se posent est de savoir, comment la volonté du Pr Alpha Condé sera respectée à la lettre, c’est-à-dire, n’inscrire sur la liste du RPG Arc-en-ciel que, les militants qui font réellement l’unanimité à la base. Puisqu’en Guinée, il y a toujours « ces petits malins ou petites malines » tapis à l’ombre qui tirent sur les ficelles pour mettre en orbite leurs « hommes » ou les hommes de leurs « bailleurs de fonds ».
C’est d’ailleurs pour cela que le « champion » du RGP Arc-enciel tient à ce que les choses se passent devant lui.
Sur le terrain, des voix s’élèvent pour déjà dénoncer la manière par laquelle, certains candidats ont été portés sur la liste de certaines circonscriptions. C’est le cas de Kankan, de la commune de Matam, de Fria, de Gueckédou, Télimélé, Kissidougou, etc.

Dans la cité, nombreux sont les devins, marabouts, féticheurs, simbon, charlatants, … qui se sont délectés les babines, immolés des animaux et surtout remplis leurs poches et sacs d’argent pour renfoncer la position des uns et des autres, après que le Pr Alpha Condé ait dit avoir mené les enquêtes pour savoir comment les choses se sont déroulées dans les sections.

Dans tous les cas, la volonté de la base est une donnée essentielle à prendre en compte, si toute fois, le RPG veut se tailler la majorité absolue au parlement et par conséquent, remporter le prochain référendum sur la nouvelle Constitution.

De l’avis de ceux qui connaissent le locataire de Sèkhoutouréya, ses derniers discours (Fédération guinéenne de football et la convention du RPG Arc-en-ciel) annoncent peut-être, une certaine « rupture ». Est-ce dire que le Pr Alpha Condé a compris d’avoir toléré «le laisser aller » pour beaucoup de temps et l’heure de sonner la fin de la recréation est réellement arrivée ?

JP – OUENDENO


Partager l'article