Home / Actualité / “Nous avons convenu de travailler de concert pour améliorer notre coopération bilatérale au profit de nos deux peuples”, dixit, le président Cyril Ramaphosa

“Nous avons convenu de travailler de concert pour améliorer notre coopération bilatérale au profit de nos deux peuples”, dixit, le président Cyril Ramaphosa

 

Au cours de sa  visite de travail de 48 heures en Guinée, le président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa s’est entretenu  ce mercredi 4 décembre au palais Sékhoutouréya avec son homologue Alpha Condé.

Après  cet entretien  qui a duré quelques minutes, le président Ramaphosa à fait le compte rendu en ces termes :« Pendant notre entretien, nous avons eu l’opportunité de discuter de nos relations bilatérale et continentale. Nous avons noté avec satisfaction des progrès réalisés durant notre coopération. Nous avons convenu de travailler de concert pour améliorer notre coopération bilatérale au profit de nos deux peuples ».

D’autres questions  politique et commerciale ont aussi fait l’objet de discussions et des rencontres des commissions des deux pays pour discuter des relations bilatérales sur le plan économique sont annoncées pour 2020.

Le président Sud africain demandé le soutien de la Guinée pour la présidence de l’Afrique du Sud à l’Union Africaine en 2020.

En réponse, le chef de l’Etat Pr Alpha Condé  dira que: « Nous avons des relations historiques qui existent entre la Guinée et l’Afrique du Sud. Pour ceux qui ne savent pas, le président Nelson Mandela et son ami Tabho Mbeki ont fait leur formation militaire à Kindia. Nous savons aussi que Miriam Makéba qui était sud-africaine a vécu en Guinée. Je voudrais aussi dire que le président Cyril Ramaphosa a été un grand combattant pour la libération de son pays. L’Afrique du Sud  peut compter sur le soutien de la Guinée  pour sa candidature à la tête de l’Union Africaine »

Mohamed Y

 

 

Envoyer un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque *

*