Home / Actualité / METFP : 25 enseignants dotés de motos sur la base d’un prêt remboursable

METFP : 25 enseignants dotés de motos sur la base d’un prêt remboursable

 

 

Le ministre de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle (METFP), Lansana Komara a présidé mercredi à Conakry, la cérémonie de remise de 25 motos obtenues sur la base d’un prêt remboursable sur une période de neuf (9) mois, aux enseignants de certains établissements relevant de son département.

C’est une initiative du METFP en partenariat avec l’institution de microfinance,  Compagnie Financière Africaine (COFINA) qui va permettre aux bénéficiaires d’être à l’heure au travail.

Au cours de la cérémonie, le ministre Komara se disant « vraiment satisfait » a poursuivi : « Comme vous le savez, dans notre noble mission, il s’agit d’améliorer les conditions de vie et de travail de nos travailleurs, surtout des enseignants. Donc donner des engins roulants aux travailleurs, signifie tout simplement, faciliter la tâche d’aller au travail et être à l’heure, … je crois que nous irons encore loin ».

Emboitement le pas au ministre, le Chef de division des Ressources Humaines, MamadyFatoumata Cissé,   dudit département a affirmé : «  C’est le lieu de situer le contexte qui a prévalu et qui a abouti à cet évènement qui nous réunit aujourd’hui. De façon générale, les travailleurs de l’administration publique, sont confrontés au cout élevé de la vie ainsi qu’au problème de mobilité, toute chose qui impacte négativement sur leurs rendement dans l’administration et qui se matérialise par le retard dans le traitement des dossiers. Par conséquent, l’échec pur et simple des projets et programmes susceptible de promouvoir le développement de notre pays. Cet état de fait constitue aujourd’hui une préoccupation majeure pour l’état guinéen qui œuvre inlassablement pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des fonctionnaires. C’est dans cet ordre d’idées que, le département, sous leadership de M.le ministre Lansana Komara et la banque COFINA ont développé un partenariat sur la base d’un protocole d’entente, qui a pour objet, d’apporter des solutions durable et efficace aux problèmes cités ci haut, … Je tiens sincèrement à vous remercier pour la confiance et vous exhorter à une utilisation correcte de vos engins dans le respect du code route ».

Pour sa part, le Directeur général de la banque COFINA, dira que, cette cérémonie étant sa première en Guinée, marque le début d’un partenariat signé entre son institution et le ministère de l’Enseignement Technique et Professionnel après plusieurs mois d’échanges.

Selon lui, cette signature d’accord est une approche de solution aux défis économiques et sociaux pour les travailleurs du département par la clairvoyance du ministre. Ce qui a abouti à cette remise des premières motos aux enseignants afin de faciliter leurs déplacements au quotidien, qu’ils soient en ville où en campagne.

Pour consolider la confiance entre le département et la banque COFINA, Mamady Fatoumata Cissé a invité les bénéficiaires à honorer leurs engagements du protocole.

 

Aboubacar Ben Soumah