Actualité

POUR UN NOUVEAU DEPART

Le scrutin du 28 décembre 2025 a mis en exergue la maturité politique et le sens de responsabilité de notre peuple. Ce fut encore un exemple donné à l’Afrique par notre pays, comme il l’avait fait au referendum de 1958. Pour beaucoup de nos compatriotes, cette consultation électorale va générer des conflits entre les citoyens.

Cette angoisse a donc été couvée par une grande majorité de la population ; on redoutait tous, les scènes de violences qui pouvaient émailler le scrutin. La campagne électorale de 2025 a été totalement différente de celles connues auparavant. De manière générale, elle s’est déroulée sur toute l’étendue du territoire national sans excès de violences. Nonobstant quelques escarmouches rapidement circonscrites qui n’ont pas dégénéré pour le bonheur de notre peuple.

Comme un match de football où il doit y avoir un vainqueur et un vaincu, les élections aussi obéissent au même principe. On parle de fauteuil présidentiel et non de banc présidentiel, un seul candidat doit être gagnant. Le peuple a placé sa confiance au Président Mamadi DOUMBOUYA à cause de son mérite, de son patriotisme.  Dans la joie et l’allégresse, les guinéens ont accueilli la confirmation de la bonne nouvelle par la cour constitutionnelle. Le Président Mamadi DOUMBOUYA avec son calme habituel, cette victoire ne lui est pas monté à la tête, sachant bien qu’il est investi d’une noble mission, celle de poursuivre la construction de sa patrie.

Cette nouvelle mandature correspond à un nouveau départ : celui qui intègre tous les fils de ce pays pour que chacun puisse apporter sa petite pierre à l’édifice national. Pour la matérialisation de cette ambition, le Président Mamadi DOUMBOUYA a donné le ton en tendant la main à tous, les invitant ainsi à l’unité pour le bonheur de notre peuple. Cette ouverture a décrispé le climat politique dans le pays et a rassuré la population qui n’aspire qu’à la paix et à l’unité.

En regardant dans la même direction nous deviendrons encore plus forts pour bouter hors de notre pays la pauvreté et la misère. Nous sommes condamnés à vivre ensemble, car le développement de notre pays n’incombe qu’aux guinéens que nous sommes. Il est vrai que nos différences d’opinions pendant la campagne ne sont que l’expression du jeu démocratique. Elles ne doivent pas être un facteur de division mais au contraire des éléments d’enrichissement pour une dynamique positive. A l’instar des autres pays, nous devons ensemble nous préoccuper du développement harmonieux de notre nation. Il n’y a aucune autre alternative à cela : on est condamné à agir ensemble si nous voulons le bien être de notre pays.

Ce vent nouveau qui souffle désormais sur notre pays donne l’espoir au peuple de voir enfin les leaders politiques se donner la main pour une Guinée progressiste. Ce beau pays mérite mieux que ce que nous sommes en train de le servir aujourd’hui. Si le guinéen est différent de tous les autres africains, notre pays aussi n’est comparable à aucun autre. Scandale géologique, château d’eau de l’ouest africain, ce ne sont pas des superlatifs, mais plutôt des atouts qui doivent être mis en valeur par notre volonté de vivre ensemble et de marcher dans la même direction.

Ce nouveau septennat du Président Mamadi Doumbouya doit être celui du peuple en entier pour la poursuite des actions entreprises en faveur de notre développement national. Toutes les actions ainsi posées s’inscrivent désormais au registre de nos acquis, elles méritent d’être sauvegardées et pérennisées. Ce qui a été fait pendant ces trois dernières années a émerveillé le monde, cela prouve à suffisance que notre retard n’est pas une fatalité. Si ensemble nous agissons et marchons dans le même sens, il va sans dire que nous pourrons relever n’importe quel défi qui se présenterait contre la bonne marche de notre peuple.

Nous sommes rassurés par l’engagement des leaders politiques qui dans un esprit républicain vont reconnaitre et saluer la victoire du Président Mamadi DOUMBOUYA, et la décision de la cour constitutionnelle. Cela témoigne une fois de plus de la singularité des guinéens que nous sommes, à pouvoir transcender tous les obstacles qui se posent à nous.

Puisque le peuple de Guinée a voté en faveur de la victoire du Président Mamadi Doumbouya, cela signifie que c’est un vote de raison que le peuple a fait. Donc ce scrutin a été une véritable leçon donnée aux leaders politiques qui se doivent désormais d’être avec le peuple en respectant ses désirs et son vouloir. La seule raison qui a prévalu à l’élection du Président Mamadi DOUMBOUYA a été les actes de développement qu’il a posés. Au cours de cette transition, il a prouvé au peuple qu’il est avant tout un patriote et mieux le président de tous les guinéens. Contrairement à ses prédécesseurs, il a étendu ses actions sur l’ensemble du territoire national, aucune préfecture n’a été oubliée. Ce qui a encore marqué les braves populations guinéennes c’est de voir autant de réalisations sur fonds propre. Jamais le peuple ne pouvait une seule fois croire que notre budget national pouvait supporter de tels investissements.

Ce n’est pas une première fois que le Président Mamadi DOUMBOUYA tende une main de franche collaboration à ses frères leaders.  Après le vote référendaire il l’avait encore fait, mais certains n’avaient pas voulu marcher dans le même sens que lui. Nous souhaitons ardemment que la présente main tendue du chef de l’État ne soit plus vaine. Que la raison domine la passion chez nos hommes politiques. S’ils font la politique en faveur du peuple, il faut alors qu’ils respectent la volonté du peuple, et le Président Mamadi DOUMBOUYA est l’illustration la plus éloquente de cette volonté populaire.

Pour se construire un bel avenir politique, il faut être pour le peuple et avec le peuple. En aidant le Président Mamadi DOUMBOUYA à faire de notre pays une référence sous régionale, on se fait remarquer et distinguer par le peuple. Mais adopter une voie contraire à la volonté populaire c’est préparer aussi son échec dans toutes ses entreprises. Donc il est temps pour nous tous de mettre de côté nos différences, de bien vouloir accepter la convivialité, la fraternité et la solidarité afin que notre pays puisse maintenant se dépêtrer du givre de la misère et du sous-développement. Cet appel nous le lançons à la jeunesse, aux femmes, aux hommes, aux paysans, aux fonctionnaires en un mot à toutes les composantes de notre nation, donnons-nous la main pour construire la Guinée.

ENSEMBLE NOUS POURRONT BÂTIR UNE BELLE NATION !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*