Le Mouvement Esprit Patriote a annoncé l’organisation d’une marche internationale pour la paix, la promotion de la nouvelle Constitution et le « grand oui » au référendum. L’événement se tiendra le 30 août en Allemagne et le 6 septembre aux États-Unis. L’annonce a été faite ce vendredi 15 août, lors d’une conférence de presse animée par les membres du mouvement.

Dans son discours d’orientation, M. Ibrahim Camara, coordinateur du mouvement en Allemagne, a rappelé qu’un référendum est prévu le 21 septembre 2025, au cours duquel les Guinéens seront appelés à se prononcer sur le projet de nouvelle Constitution.
Selon lui : »Ce référendum est un moment historique. Il représente une opportunité pour tous les Guinéens, fils et filles de Guinée, de choisir l’avenir institutionnel de notre pays dans la paix, la dignité et l’unité nationale », a-t-il déclaré.

C’est dans ce contexte, a-t-il poursuivi, que le Mouvement Esprit Patriote, fidèle à sa mission de sensibilisation, de vulgarisation citoyenne et d’engagement pour la paix, lance une grande mobilisation internationale sous le thème : « Vulgarisation, marche pour la paix et pour la nouvelle Constitution. »
« Deux grandes marches pacifiques et symboliques sont prévues :
– Le 30 août à Berlin, avec un départ devant la gare centrale jusqu’au Parlement allemand (Bundestag).
– Le 6 septembre à Washington, devant le siège des Nations Unies.
Ces marches visent à rassembler la diaspora guinéenne, mais aussi à informer la communauté internationale sur l’importance de ce référendum.
Nous croyons profondément que cette nouvelle Constitution peut poser les fondations d’un État moderne, juste et démocratique, respectueux des droits et devoirs de chacun.
C’est l’occasion de tourner la page des divisions, des crises répétitives, et de construire ensemble la Guinée.Notre mot d’ordre est simple : paix, unité et participation », a-t-il précisé.
De son côté, Galice Jr Diallo, coordinateur du Mouvement Esprit Patriote aux États-Unis, a expliqué les objectifs de l’organisation de ces deux marches dans ces capitales du dialogue international et de la diplomatie mondiale que sont Berlin et Washington :

« À travers cette marche, nous voulons d’abord vulgariser la nouvelle Constitution. Il s’agit de sensibiliser la diaspora guinéenne résidant à l’étranger sur ce projet, mais aussi de renforcer la crédibilité de la transition auprès des institutions internationales, et pourquoi pas, des décideurs internationaux.
Il faut le dire : la communauté internationale, de manière directe ou indirecte, influence les prises de décisions en Guinée. Elle ne décide pas à notre place, mais elle joue un rôle. Nous voulons donc renforcer cette crédibilité.
Nous voulons également valoriser les avancées réelles et les réformes courageuses déjà entreprises sous le leadership du président, le général Mamadi Doumbouya. »
Selon lui, c’est aussi l’occasion de s’adresser directement aux institutions internationales pour leur rappeler l’importance cruciale de ce référendum pour le peuple guinéen :
« Ce ne sont pas de simples textes mis bout à bout, c’est notre avenir.Nous voulons nous prononcer dessus. Nous invitons tous les Guinéens à voter un grand oui ce jour-là. »
À travers cette conférence de presse, le Mouvement Esprit Patriote a lancé un appel solennel à tous les Guinéens vivant en Guinée ou à l’étranger :
« Engagez-vous pour votre patrie. Vulgarisez le projet de la nouvelle Constitution. »
Aux acteurs politiques et sociaux ainsi qu’à la population vivant en Guinée :« Mettez de côté les querelles inutiles, et privilégiez l’intérêt supérieur de la Nation. »
Et aux médias : « Soyez les relais d’une information juste et équilibrée, pour garantir un débat démocratique et respectueux. »
N’Famoussa Y.



Commentaires récents